Dans le paysage des arts martiaux au cinéma, Steven Seagal est assurément l'un des personnages les plus controversés. Spécialiste d'aïkido, l'acteur a régulièrement été critiqué sur son niveau en combat jugé comme usurpé et sa propension à se vanter d'exploits qui n'étaient pas les siens (cela lui a d'ailleurs valu un recadrage ferme du champion UFC Anderson Silva). Des critiques méritées ? Chuck Norris a donné son avis tranché sur le sujet.
L'analyse de Chuck Norris sur le cas Steven Seagal
Les années 70-80 ont été l'âge d'or du cinéma d'action. Durant cette période, des hommes comme Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme ou encore Steven Seagal ont donne la part-belle aux arts martiaux grâce à leurs rôles et leurs chorégraphies de combat. Pourtant, le dernier cité n'a jamais vraiment convaincu ses collègues. Embrouille avec JCVD, remise en question de l'aïkido, l'Américain a été au coeur des polémiques. Et quand Dick Cavett a demandé à Chuck Norris de se prononcer sur son confrère, l'interprète de Walker Texas Ranger n'a, dans un premier temps, pas voulu être méchant :
"Est ce que Steven est bon ? Honnêtement, je ne sais pas, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois. Jean-Claude (ndlr, Van Damme) est vraiment bon. La plupart de films de Seagal sont filmés en plan serré. On ne peut pas voir si tout est réel. Il y a aussi des cuts très rapides, ça ne donne pas l'opportunité de voir ce qu'il fait exactement."
- Lire aussi : que devient Tony Yoka depuis sa défaite contre Takam et pourquoi n'a-t-il pas combattu ?
Des critiques sur l'humain
Jusque-là plutôt bienveillant à l'égard de Steven Seagal, Chuck Norris va se montrer beaucoup plus dur à son sujet quelques instants plus tard. Interrogé par Dick Cavett sur le comportement de Seagal en dehors des caméras, le célèbre rouquin va faire comprendre que le maitre d'aikïdo n'est pas forcément une bonne personne selon lui :
Dick Cavett : "cette image d'un mec menaçant et pourri, est-elle jouée ou non ?"
Chuck Norris : "Non", accompagné d'un rire évocateur.
DC : "est-ce qu'il a déjà gouté à votre coup de pied ?"
CN : "non, ils n'oseraient pas"
DC : "il a été mauvais avec quelqu'un que je connaissais"
CN : "Il se soucie de toute sa vie. Pour un artiste martial, je dois avouer que ça m'a pas mal surpris. Il a un flingue sur lui, il le porte sur lui partout où il va"