Champion olympique de judo VS ancien de l'UFC, le combat a eu lieu à Paris

Guillaume Chaine a battu Thibault Gouti à l'ADXC Paris, une soirée mémorable pour le grappling tricolore.

Guillaume Chaine à l'ADXC
© ADXC
Guillaume Chaine à l'ADXC

Dans une cage, qui gagnerait entre un judoka et un combattant de MMA ? L'ADXC a donné quelques éléments de réponse. Le 19 avril 2025, l'organisation émiratie a posé ses valises à Paris, pour organiser une soirée de grappling avec les meilleurs athlètes tricolores. En combat principal, Guillaume Chaine, judoka membre de l'équipe de France, a affronté Thibault Gouti, combattant de MMA, ancien de l'UFC. Dans la cage, les deux hommes se sont affrontés en jiu-jitsu brésilien, un combat inédit, qu'a remporté le judoka aux termes d'un combat acharné.

Guillaume Chaine a battu Thibault Gouti à l'ADXC Paris

C'est une opposition presque historique qui a eu lieu en France dans la cage, à l'ADXC Paris.Guillaume Chaine, membre de l'équipe de France de judo, médaille d'or aux Jeux Olympiques en équipes mixtes à Tokyo en 2021, a battu Thibault Gouti, un combattant de MMA, ancien de l'UFC, en jiu-jitsu brésilien. Une opposition de style qui rappelle les premiers UFC, et le but originel du MMA : la rencontre entre les différents sports de combat et arts martiaux.

Dans la cage, Thibault Gouti n'a pas du tout cherché à éviter le judo de son redoutable adversaire, et lui a donné du répondant débout. Malgré tout, un véritable différentiel technique et physique s'est fait ressentir, et Guillaume Chaine a imposé sa domination au combattant de MMA. Au sol, le judoka a surpris, en se montrant assez dangereux, et en engageant plusieurs soumissions. C'est finalement Guillaume Chaine qui a arraché la victoire, à la décision unanime des juges.

Une soirée mémorable pour le grappling tricolore

Deuxième édition de l'organisation de grappling en France, l'ADXC 9 a proposé une soirée mémorable pour le grappling tricolore. Nicolas Renier, Luc Rousseau, Freddy Lele Talla, Reda Mebtouche, Anthony de Oliveira, Aurélie Le Vern... les plus grands grappleurs nationaux étaient présents dans la cage, face à des adversaires internationaux, particulièrement coriaces.

Lors de cette soirée, les grappleurs français ont connu une très grande adversité, et peu de tricolores sont sortis vainqueurs de leur combat. Les Français avaient très souvent des oppositions de style tout sauf évidentes. Malgré les mauvais résultats généraux des grappleurs français lors de cette soirée, l'ADXC a signé un événement majeur, qui a donné beaucoup de visibilité au grappling en France, une discipline en pleine explosion, qui marche dans les pas du MMA.

Ciryl Gane affronte le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien, un combat d'exception Ciryl Gane affronte le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien, un combat d'exception