Quand on parle d'arts martiaux, le nom de Chuck Norris arrive rapidement dans la discussion. Si l'Américain est davantage connu pour ses coups portés au cinéma, il ne faut pas oublier qu'il était champion du monde de karaté avant de devenir acteur. Également ceinture noire dans plusieurs autres disciplinestelles que le judo et le jiu-jitsu brésilien, le Walker Texas Ranger est une référence. Mais il a longtemps été classé comme un moins bon pratiquant que Vladimir Poutine dans un sport bien particulier : le taekwondo.
Vladimir Poutine mieux gradé que Chuck Norris en taekwondo
Parmi les nombreux arts martiaux qu'il a pratiqués, Chuck Norris a particulièrement apprécié le taekwondo. À tel point qu'il a obtenu sa ceinture noire 8e dan en 1997. Un grade très élevé, mais pas suffisant pour surpasser Vladimir Poutine.
Lui aussi grand amateur d'arts martiaux et de sports de combat, le président russe a en effet été décoré d'une ceinture noire 9e dan en 2013. Une récompense attribuée par la Fédération Internationale de taekwondo... à titre honorifique alors que le dirigeant n'a jamais pratiqué la discipline. Au moment de recevoir cette distinction, il avait d'ailleurs nuancé, avouant qu'il "ne pensait pas mériter un tel rang".
- Lire aussi : Le strongman Eddie Hall tente d'encaisser un coup du boxeur Tommy Fury, ça ne se passe pas comme prévu
Une ceinture noire retirée depuis
Évidemment, si les deux avaient réalisé un combat, Chuck Norris aurait surclassé Vladimir Poutine au vu de l'inexpérience du président dans la discipline. Mais sur la papier, ce dernier était tout de même plus gradé que le célèbre rouquin. Heureusement ce n'est plus le cas désormais.
En effet, suite au conflit qui oppose actuellement l'Ukraine à la Russie, Poutine a été destitué de son titre par la fédération de taekwondo. En judo, où il était ceinture noire 8e dan soit un meilleur grade que le champion olympique Teddy Riner, on lui a également retiré son rôle d'ambassadeur internationale de la pratique.