Qu'on l'aime ou pas, Daniel Cormier est l'un des combattants de MMA qui force le plus le respect. Père de famille exemplaire, leader d'entraînement charismatique, coach de lutte pour les plus jeunes, double champion historique de l'UFC, DC collectionne les étiquettes.
C'est sa personnalité attachante qui avait rendu sa deuxième défaite contre Jon Jones si difficiles à encaisser, encore plus en le voyant s'effondrer en larmes au moment de prendre conscience qu'il venait de finir KO. L'UFC vient de poster des images inédites des coulisses de sa nouvelle défaite par KO contre Stipe Miocic, et c'est toujours aussi triste à regarder.
"Je suis un putain d'idiot "
Comme la séquence filmée backstage lors du premier forfait de Jones en 2016, la scène suit Dana White, le président de l'UFC, venu réconforter son ancien double champion quelques minutes après sa défaite par KO lors du rematch épique contre Stipe Miocic. On découvre DC effondré, auprès de ses enfants et son épouse, encore choqué par l'issue du combat alors qu'il dominait largement les débats.
Je gagnais le combat sur toutes les cartes, sur chaque putain de cartes je gagnais. J’avais gagné les 3 rounds sur 2 cartes… Je suis un putain d’idiot.
Je suis un gros compétiteur, c’est mon plus grand cadeau mais aussi mon malheur. Vous savez, ne pas accepter la défaite c’est vous assurer que ça n’arrive pas trop souvent. Je crois que c’est ce qui me rend si bon. Mais ça rend aussi mes émotions incontrôlables quand ça ne se passe pas comme prévu.
Cormier n'a pas encore décidé s'il prendra sa retraite sur cette défaite ou s'il tentera de monter une dernière fois dans l'octogone. Son âme de compétiteur doit lui dire d'essayer de se venger et de reconquérir son trône, mais à 40 ans, il souhaite prendre cette décision avec du recul, en compagnie de sa famille, et pas sous le coup de l'émotion.
Je pense que j’aurai un rematch si je le voulais, mais c’est quelque chose dont je dois parler avec mon équipe, et ma femme et mes enfants.