C'est une des problématiques que le sport moderne doit gérer, et le MMA est bien évidemment concerné. Depuis plusieurs années, des combattants transgenres font leur apparition dans l'octogone. Une arrivée qui est décriée par certains, notamment en ce qui concerne un supposé avantage physique glané avec la transition. Dans ce cadre, Cédric Doumbé, ancien champion de kickboxing au Glory et annoncé proche de signer à l'UFC, a donné son avis sur le sujet.
Les mots de Cédric Doumbé sur les combattants de MMA transgenres
De passage sur le média Legend pour une interview, Cédric Doumbé s'est épanché sur le sujet des athlètes transgenres dans les arts martiaux mixtes : "Si je ne regarde pas les combattants hommes frère, ce n'est pas les combattants trans que je vais regarder. Après, ce n'est pas tout le monde qui se prétend médecin qui est médecin. Ce n'est pas tout le monde qui se prétend astronaute qui est astronaute, ce n'est pas tout le monde qui se prétend champion du monde qui est champion du monde. Et c'est pas tout le monde qui se prétend homme qui est homme et qui se prétend femme qui est femme. Maintenant on peut respecter."
Avant d'enchainer : "D'ailleurs, aujourd'hui, si tu me dis 'je suis une femme', c'est très bien. Si tu te sens femme, je ne vais pas dire non. T'as le droit de te sentir femme. Si tu me dis' je suis une femme' vraiment, je te dirais 'bon je ne pense pas'. Parce que ce qui définit un homme et une femme, c'est des chromosomes etc. Maintenant, si tu te sens femme, je respecte ça. Mais ça ne me dérangerait pas de combattre un transgenre, même de trashtalker. En plus j'ai beaucoup de choses à dire. Il y aurait de la matière à trashtalker. Pourquoi pas, s'il faut mettre des KO, moi je suis toujours dispo."
- Lire aussi : que devient Tom Duquesnoy, jeune talent du MMA français passé par l'UFC qui distribuait les KO ?
L'exemple Alana McLaughlin
Une combattante transgenre dans le MMA, il y a un précédent avec Alana McLaughlin. Née homme et se prénommant alors Alan, l'athlète a effectué sa transition après un passage dans les forces spéciales américaines. Se lançant dans le MMA, elle a effectué son premier combat professionnel en 2021 au Combate Global. Une victoire sur Céline Provost au 2e round par soumission qui avait suscité une vive polémique. Depuis, la sportive n'a plus mis un pied dans la cage.