L'impact de Bruce Lee dans le monde des arts martiaux est conséquent. Par ses apparitions dans des films tels que La Fureur du Dragon et ses démonstrations techniques en public, l'acteur aura marqué plusieurs générations de fans. Il aura également poussé certains d'entre eux à se lancer dans le Wing-Chun, sa discipline iconique. C'est notamment le cas de Mehdi Ben Hassen, proche de GregMMA et descendant direct de Yip Man et Lee.
Mehdi Ben Hassen, issu de la branche de Yip Man et Bruce Lee
Popularisé dans les années 70 avec la notoriété de Bruce Lee, le Wing-Chun est alors devenu un art martial très prisé. Désireux de se former à la pratique, un Français, Sifu Didier Beddar, est allé apprendre aux côtés de William Cheung, élève de maître Yip Man et partenaire d'entrainement de Bruce Lee. Une véritable légende qui lui a transmis son savoir.
Rentré en France par la suite, Sifu Didier Beddar a alors ouvert son club, l'ADWCT, pour enseigner à son tour le Wing-Chun. C'est là-bas que Mehdi Ben Hassen s'est formé, rejoignant ainsi la grande lignée de Yip Man et Bruce Lee. Un héritage qu'il tente désormais de transmettre à son tour au plus grand nombre.
Le Wing-Chun amené dans la rue
Devenu une tête d'affiche de la chaine YouTube Karaté Bushido aux côtés de GregMMA, Mehdi Ben Hassen met en avant le Wing-Chun auprès du public français. Mais surtout, il n'hésite pas à sortir des carcans et à opposer sa discipline à d'autres, comme lorsqu'il avait affronté le combattant MMA Jordan Zebo, actuellement signé à l'Ares FC.
Il n'hésite également pas à tester son art martial dans la rue en allant dans des quartiers chauds de Paris et en demandant aux passants de simuler une agression. Dans sa dernière vidéo, les choses avaient d'ailleurs dérapé, des hommes s'en prenant réellement à lui et son partenaire Brice. Les deux avaient alors réglé la situation assez facilement en maîtrisant l'individu le plus virulent.