À travers ses coups de génie et ses duels épiques lors de ses films d'action, Bruce Lee aura marqué plusieurs générations de fans. Plus que cela, il aura également permis à de nombreux combattants de se lancer dans les arts martiaux. Cela a notamment été le cas de Conor McGregor. Mais aussi d'Alex Caceres, athlète signé à l'UFC qui est considéré par beaucoup comme la réincarnation du célèbre acteur dans l'octogone. Présentation d'un phénomène.
Alex Caceres, le Bruce Lee de l'UFC
"Bruce Leeroy", tel est le surnom d'Alex Caceres depuis ses débuts dans le MMA. Une référence évidente au fondateur du Jeet Kune Do et au personnage principal du film Le Dernier Dragon. Cela permet déjà de comprendre le style de combat de l'Américain, basé sur des mouvements fluides et une spontanéité prépondérante dans la cage.
Le meilleur exemple de ce style atypique est certainement le dernier combat effectué par Caceres à l'UFC. Le 17 décembre 2022, le natif de Miami affrontait Julian Erosa lors de la Fight Night Cannonier vs Strickland. Un affrontement auquel il a mis un terme très rapidement. Après une gauche manquée, il a envoyé un coup de pied qui a fini sa course dans le menton de son adversaire. Finissant le travail avec ses poings, il a ainsi empoché la victoire par TKO en seulement 3 minutes et 4 secondes.
#UFCVegas66 It's the ones you don't see coming, right? What a finish by Alex Caceres over Julian Erosa.
— Irrelevant 2 Sense 💙 (@MrROKinROK) December 18, 2022
Shades of Battle v. Sato & Edwards v. Usman. Except Bruce Leroy's seemed even more unexpected b/c he didn't just "flash" the lead punch. He committed to it & threw it hard. pic.twitter.com/eQRxQ2AO3Q
Combattant référence de l'UFC
Ayant débuté à l'UFC en 2011 après un passage dans l'émission "The Ultimate Fighter" où il était entrainé par Georges St-Pierre, Alex Caceres s'est depuis taillé une place de choix au sein de l'organisation. Loin d'être un prétendant au titre, il est devenu un chouchou des fans grâce à sa personnalité et son côté spectaculaire. En MMA, il possède un palmarès de 20 victoires pour 13 défaites et 1 "no-contest".
Et quand le site Vice lui a demandé ce qui l'avait poussé à se lancer dans le combat, Caceres a bien évidemment rendu hommage à son maître spirituel : "Une fois que j'ai vu mon premier film de Bruce Lee, j'ai senti que m'entraîner aux arts martiaux était quelque chose que je voulais faire."