Une catégorie en retrait
L’UFC Chili marquait le 14ème événement de l’Ultimate Fighting Championship en 2018. Si des catégories comme les légers et les welters sont au coeur de toutes les discussions, il n’en est pas de même pour les poids mouches masculins, presque évincés des événements majeurs. Aucun combat de cette catégorie n’a été disputé sur une main card. Plusieurs éléments de réponse peuvent nous aider à comprendre le malaise poids mouche.
Un champion sans challenger
Le problème majeur de la catégorie est le manque de suspens concernant le tenant du titre. Demetrious Johnson a véritablement nettoyé la division. Il est le détenteur du record de défense de titre de l’organisation avec 11 victoires consécutives depuis l’obtention de la ceinture. Peu importe qui l’UFC lui envoie, il finit généralement par être impuissant devant « Mighty Mouse ». En trônant au sommet du classement pound for pound, il fait de l’ombre à ses homologues poids mouches et ne laisse aucune place au doute, ni à l’excitation.
Un manque de promotion
Les fans les moins hardcores sont ceux qui sont le plus susceptibles d’être influencés par une bonne promotion. Sachant cela, l’organisation menée par Dana White devrait mettre en avant des combattants majeurs de la catégorie comme Joseph Benavidez, Henry Cejudo ou encore Ray Borg. Si la possibilité d’un super fight entre DJ et TJ Dillashaw avait fait parler, les négociations semblent avoir lamentablement échoué. En main card, les combattants pourraient eux-mêmes redonner envie aux fans de s’intéresser à eux. Une possibilité qui ne semble pas coïncider avec les objectifs financiers de l’organisation.
A lire aussi :
- Gabriel Benitez bat Humberto Bandenay d'un énorme slam à l'UFC Fight Night du Chili