Les performances des « bouboules »
L’année dernière, le palmarès des combattants ayant manqué de faire le poids était de 11 victoires pour 10 défaites. Un bilan équilibré totalement à l’opposé de celui du début d’année 2017. Pour l’instant, 7 des 8 combattants s’étant présentés trop lourd à la pesée se sont imposés. Les deux dernières victoires sont celles de Mackenzie Dern et Darren Till qui se sont présentés à la pesée avec respectivement, 3,5 kilos et 1,5 kilo en trop. Concernant ces manques de professionnalisme, l’UFC ne semble pas avoir la solution.
Les règles en cas de pesée ratée
Premièrement il faut savoir que pour les combats qui ne sont pas pour le titre, l’UFC tolère que les combattants se présentent 1 livre au-dessus de la limite. En cas de pesée ratée, le combattant fautif devra céder une partie de sa rémunération à son adversaire. Généralement 20 ou 30% de sa rémunération totale. L’adversaire peut également refuser de combattre, même s’il est rare de voir ce cas de figure. Ensuite, le combattant peut exiger de son adversaire qu’il ne dépasse pas une certaine limite de poids le jour du combat, pour limiter son avantage.
Un problème non résolu
Un combattant qui manque une pesée provoque l’indignation collective. On parle de honte, de manque de professionnalisme ou encore de triche, mais personne ne semble décidé à faire évoluer le règlement concernant la pesée. Il arrive même que certains combattants ne semblent pas dérangés plus que ça lorsqu’ils montent sur la balance avec quelques kilos en trop. Mackenzie Dern était très peu revenue sur son horrible weight-cut avant l’UFC 224, préférant mettre en avant sa performance dans l’octogone. Une solution est nécessaire, et elle ne semble pas si impossible à trouver qu’il y paraît.
Des pistes pour une solution
Une solution radicale serait de systématiquement annuler un combat lorsque l’un des deux combattants manque de faire le poids. Impossible pour l’UFC, qui risquerait de perdre gros niveau financier. Le main event de l’UFC 221 et de l’UFC Liverpool aurait dans ce cas été annulé. Des nouvelles catégories de poids pourraient limiter les pertes de poids drastiques. Elles permettraient aux combattants comme Till de combattre dans une catégorie étant plus en accord avec sa morphologie. Forcer les combattants d’entamer la fight week à un certain poids. L’idée ici est d’instaurer une première pesée à l’arrivée du combattant.
Peu importe les différentes affaires, l’UFC ne semble pas prêt à prendre des mesures concernant les pesées manquées.
A lire aussi :
- UFC Liverpool : debrief de la victoire de Darren Till contre Stephen Thompson dans notre podcast
- UFC Liverpool : L'ambiance complètement folle pour l'entrée de Darren Till