Une légende s'est éteinte.Buvaisar Saitiev, l'un des plus grands lutteurs de tous les temps, est décédé à l'âge précoce de 49 ans, une disparition tragique et marquante. Triple champion olympique et 6 fois champion du monde en lutte libre, c'est un athlète prodigieux qui est parti, laissant derrière lui une carrière exemplaire qui a beaucoup inspiré, notamment les plus grands combattants de l'UFC.
Le triple champion olympique de lutte libre Buvaisar Saitiev est décédé à l'age de 49 ans
Triste nouvelle pour le monde des sports de combat. Le lutteur russe Buvaisar Saitiev, triple champion olympique de lutte libre, est décédé à l'âge de 49 ans, le dimanche 2 mars. Une nouvelle annoncée par la Fédération internationale de lutte, qui n'a pas précisé les causes de sa mort, à un jeune âge. Le Russe a décroché l’or aux Jeux olympiques dans sa catégorie, les moins de 74 kg, à Atlanta en 1996, à Athènes en 2004, et à Pékin en 2008. Une longévité très impressionnante. En plus de ses prestigieux titres olympiques, Buvaisar Saitiev a été 6 fois champion du monde, et 6 fois champion d'Europe.
Sur son compte Instagram, la United World Wrestling (UWW) a rendu hommage à Buvaisar Saitiev, en parlant d'un des plus grands athlètes de l'histoire de la discipline : "C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de l’un des plus grands que notre sport ait jamais connus, le triple champion olympique Buvaisar Saitiev".
Les stars du MMA lui rendent hommage
La lutte et le MMA, ce sont deux sports indissociables. De nombreux combattants de MMA de premier plan ont rendu hommage à Buvaisar Saitiev.L'ancien champion de l'UFC Khabib Nurmagomedov a posté un message, accompagné d'une photo de lui avec le lutteur : "Qu’Allah te pardonne, frère. Tu as inspiré des millions d’enfants à travers le monde, tu nous manqueras. J'exprime mes sincères condoléances à la famille et aux amis, patience envers vous".
Également médaille d'or olympique en lutte libre, Henry Cejudo, a publié un long hommage, très sincère envers Buvaisar Saitiev, un lutteur qu'il a côtoyé, et qu'il l'a visiblement beaucoup marqué : "C’était un homme que j’admirais en grandissant dans la lutte. Je me souviens d'avoir gagné et d'avoir fait partie de l'équipe championne olympique de 2008 et j'étais encore plus honoré d'être là avec lui.Un homme qui était la poésie en mouvement et, à mon avis, le plus grand athlète qui ait jamais vécu ou marché sur la planète Terre. Merci pour toutes les belles années que vous avez données à la communauté de lutte et que vous avez inspiré des millions de personnes à travers le monde".
Champion UFC connu pour sa lutte, Islam Makhachev, a lui aussi eu un message pour son compatriote, qu'il a posté avec une photo de lui accompagné de Buvaisar Saitiev : "Une époque est révolue. Une légende est passée. Mes condoléances à toute ta famille et à tes amis, tu nous manqueras".