Chuck Norris contre Bruce Lee. Certainement l'un des combats les plus fantasmés dans le domaine des arts martiaux. Si les deux hommes se sont déjà affrontés devant les caméras sur le tournage de La Fureur du Dragon, c'était dans le cadre d'un film avec un scénario et une chorégraphie prévus à l'avance. Mais qu'aurait donné un réel affrontement entre les deux athlètes ? L'interprète de Walker Texas Ranger a sa petite idée sur le sujet.
Chuck Norris VS Bruce Lee
En matière d'arts martiaux, on fait difficilement mieux que Chuck Norris. Si l'Américain est davantage connu pour ses rôles au cinéma, il a pourtant été un sportif accompli, obtenant le titre de champion du monde de karaté dans sa catégorie de poids de 1968 à 1974. Un CV qui en impose, et auquel il faut ajouter plusieurs ceintures noires dans d'autres disciplines tels que le jiu-jitsu brésilien, le taekwondo ou encore le judo.
Autant d'expériences suffisantes pour venir à bout de Bruce Lee ? Dans un entretien accordé à Black Belt Magazine, Norris avait répondu à la question : "aurais-je battu Bruce Lee dans une vraie compétition, ou pas ? Vous me pardonnerez de répondre par un autre 'brucéisme' : Se vanter, c'est l'idée que se font les fous de la gloire". Une réponse qui traduit toute la confiance du célèbre rouquin quant à sa capacité à vaincre son compère.
- Lire aussi : Chuck Norris vs combattant de MMA invaincu, le duel s'est terminé très rapidement (VIDEO)
"Il n'avait pas besoin de devenir un combattant pour être célèbre"
Mais le combat n'a jamais eu lieu. Hormis un duel face au champion du monde de karaté de l'époque, Bruce Lee, décédé à Hong Kong en 1973, n'aura jamais vraiment mis les pieds en compétition. Un fait qui ne doit pourtant rien enlever à son héritage, comme l'a affirmé Chuck Norris lors d'une interview :
"Bruce et moi, on ne s'est jamais battus. Parce qu'il n'avait pas besoin de se mesurer au monde compétitif. Bruce était déjà une star et il n'avait pas besoin de devenir un combattant pour être célèbre. Moi, je l'ai fait parce que j'en avais besoin. Lui n'a pas eu à emprunter ce chemin. Mais s'il avait eu à le faire, il aurait extrêmement bien réussi dans le domaine du combat."