Parmi les légendes des sports de combat, Bruce Lee possède une place à part. Adulé par ses fans, l'artiste martial a inspiré de nombreux combattants de l'UFC, dont Conor McGregor. Pourtant, il existe un véritable flou sur ses accomplissements. En dehors de ses films, le natif de Hong-Kong ne s'est jamais affiché en train de combattre. Était-il vraiment la légende qui disait être ? Ceux qui l'ont côtoyé à l'entrainement ont pris la parole
Les révélations de Chuck Norris sur le niveau de Bruce Lee
Le premier élément de réponse nous vient de Chuck Norris en personne. À l'affiche du film La Fureur du Dragon en compagnie de Bruce Lee, l'Américain, multiple champion du monde de karaté, s'est entrainé à plusieurs reprises avec son acolyte. Et dans un entretien accordé au magazine Black Belt, il a tenu à souligner les qualités de son collègue :
"La vérité est que Lee était un adversaire redoutable avec un physique et une technique ciselés. J'ai vraiment aimé m'entraîner et passer du temps avec lui. Il était aussi charismatique et amical sur le ring et à la maison qu'au cinéma. Sa confiance et son esprit étaient éblouissants, et parfois même déstabilisants pour les autres… Lee était rapide comme l'éclair, très agile et incroyablement fort pour sa taille."
"Des années d'avance sur les autres"
Des mots lourds de sens, surtout quand ils sont proférés par un expert de la trempe de Chuck Norris. Et le "Walker Texas Ranger" n'est pas le seul à avoir vanté la force de Bruce Lee. Dan Inosanto, partenaire d'entrainement et ami proche de Lee, avait dit de lui qu'il "avait des années d'avance sur son temps".
Celui qui enseigne le Jeet kune do à des athlètes tels qu'Anderson Silva avait ensuite complété ses propos : "J'ai été envoyé au tapis et blessé par lui plus que par n'importe quel autre être humain". Des paroles qui permettent de se faire une petite idée du niveau de Lee. Et pour ceux qui auraient encore des doutes, on vous conseille d'aller voir le seul combat filmé du sportif-acteur disponible juste ici.