À une époque où le MMA n'existait pas (bien que les Vale Tudo commençaient à émerger au Brésil), Chuck Norris et Bruce Lee se donnaient à fond dans les arts martiaux. Ayant permis de populariser ces disciplines mal vues à l'époque, les deux hommes auraient-ils eu le même succès dans les arts martiaux mixtes ? L'interprète de Walker Texas Ranger a un avis bien tranché sur la question.
La confiance de Chuck Norris
Si Bruce Lee n'a jamais voulu faire de compétition, son niveau est vanté par tous ceux qui ont croisé sa route. Quand à Chuck Norris, il a tout simplement été le champion du monde de karaté de 1968 à 1974. Deux pointures de l'époque qui se seraient parfaitement acclimatées au MMA si l'on en croit les propos de Norris dans un entretien donné à Bloody Elbow :
"Bien sûr, le MMA n'existait pas lorsque Bruce et moi nous entraînions et lorsque je combattais. Même si nous nous sommes battus à poings nus pendant nos compétitions et que nous avons eu beaucoup de blessures, ce n'était pas un combat de style MMA. Je dois dire, ayant confiance en moi, que je pense que j'aurais très bien réussi dans l'arène du MMA, grâce à ma formation en judo. J'étais ceinture noire en judo, et j'avais en plus plusieurs ceintures noires en karaté, taekwondo, tang soo do, etc. De plus, j'ai étudié le jiu-jitsu avec Gene LeBell au début des années 60 et 70. Donc, je sentais que j'étais assez complet, et c'est vraiment à cela que je dois le succès que j'ai eu sur le ring lors de mes années de compétition. Donc je pense que j'aurais bien réussi, et que Bruce en aurait fait de même."
- Lire aussi : Mike Tyson donne son avis honnête sur le niveau de Francis Ngannou en boxe après l'avoir entrainé
Bruce Lee, le père du MMA ?
Pas étonnant que Chuck Norris pense que Bruce Lee aurait réussi puisque ce dernier est considéré par certains observateurs comme le père du MMA. En effet, l'acteur est l'un des premiers à avoir utilisé des gants coupés, permettant à la fois de frapper et d'agripper.
Surtout, le Jeet-kune do, l'art martial qu'il a créé, est vu comme un MMA version self-défense. Ne croyant pas en l'efficacité d'un style, Lee a ainsi incorporé dans cette discipline les mouvements qu'il jugeait les plus efficaces d'autres pratiques. Ni plus ni moins que ce que l'on peut voir dans les arts martiaux mixtes.