Depuis la création de l'UFC en 1993, il existe plusieurs combats qui ont marqué l'histoire de l'organisation. Khabib vs Conor McGregor, Robbie Lawler vs Rory MacDonald et bien d'autres... Et parmi ceux-ci, le duel entre Royce Gracie et Art Jimmerson revêt un caractère tout particulier. Ayant eu lieu lors du 1er évènement de l'UFC, l'affrontement a marqué les esprits des fans par son déroulé et son côté insolite.
Le combat mythique entre Royce Gracie et Art Jimmerson à l'UFC 1
Créé de toute pièce pour confronter les arts martiaux et définir quel était le plus efficace d'entre eux, l'UFC 1 a été une révolution. À cette époque, les règles n'étaient encore pas établies et chacun venait dans l'octogone avec la tenue traditionnelle de sa discipline. Pour le 3ème combat de la soirée, Royce Gracie, ceinture noire de jiu jitsu brésilien, a alors débarqué en kimono pendant qu'Art Jimmerson, boxeur, est arrivé avec un seul gant.
Pourquoi pas deux ? Tout simplement pour être en capacité d'agripper son adversaire dans le cas où les échanges viendraient au sol. Et cela n'a pas manqué. Après avoir tenté quelques coups debout, Royce Gracie a rapidement saisi son adversaire aux jambes afin de le faire chuter. Et en deux temps, trois mouvements, il est parvenu à lui placer un "smother choke", faisant ainsi abandonner Jimmerson après 2 minutes et 18 secondes de combat.
- Lire aussi : le premier combat de l'histoire de l'UFC s'est terminé sur un carnage sanglant en 26 secondes
L'avènement du jiu jitsu brésilien
Ayant ensuite battu Ken Shamrock et Gérard Gordeau, Royce Gracie est ainsi devenu le 1er vainqueur d'un tournoi de l'UFC. Un titre qui a servi à prouver l'efficacité du jiu jitsu brésilien, toujours utilisé aujourd'hui, notamment par Charles Oliveira. Et cela, Campbell MacLaren, co-fondateur de l'UFC, ne s'y attendait pas, comme il l'a révélé à MMA Mania :
"Je voulais vraiment un boxeur. J'étais si naïf, je pensais que Jimmerson allait tuer Royce. Je ne veux pas dire le battre, je veux dire en fait qu'il pourrait vraiment le blesser. Royce ne pesait même pas 75 kilos. Je pensais qu'il allait se faire assommer. C'est pour vous dire à quel point j'avais tort. Je n'y connaissais rien."