Vous vous souvenez de cette fameuse appréciation du professeur lors du conseil de classe, au collège, après un trimestre complètement raté : "Touche le fond mais creuse encore." Pour notre plus grande tristesse, cette description définit parfaitement la tournure que prend la fin de carrière de Jay Dee Penn III, alias BJ pour les amateurs de MMA.
Les fans de la première heure le placent souvent parmi leurs combattants favoris, et pour cause. En 2009, avant de régresser, Penn présentait un bilan de 15 victoires pour 5 défaites, en ayant seulement perdu contre des légendes telles que Matt Hughes, GSP ou Lyoto Machida mais en ayant aussi conquis 2 ceintures différentes (poids léger et welter) et en ayant combattu dans 4 catégories de poids différentes.
Sur une terrible série de défaites
Mais depuis, le combattant hawaïen n'est plus que l'ombre de lui-même. Une première série de 2 défaites face à Frankie Edgar l'a éloigné du titre des lightweight en 2010, un retour en force chez les welters l'année suivante a redonné de l'espoir à ses fans. Mais ensuite, c'est pas moins de 7 défaites interrompues brièvement par deux fausses retraites qui ont réduit en charpie le bel héritage de BJ Penn.
Entré au Hall of Fame de l'UFC grâce à sa double ceinture, BJ ne méritait pas ça. Sa première soumission en carrière contre Ryan Hall récemment, lui le roi du jiu-jitsu, a été un énième crève-coeur, auquel est venu s'ajouter plusieurs problèmes personnels. L'Hawaïen a un lourd passif de problèmes de gestion de la colère, comme l'ont récemment prouvé les terribles accusations de la mère de ses enfants.
Une bagarre à la sortie d'un strip-club
Et ce n'est pas la vidéo qui vient d'être relayée par TMZ Sports qui va redorer son image. On y découvre Penn à la lutte au sol avec un autre homme, au dessus de lui, en train de le violenter et même de tenter de l'étrangler à un bref moment. Le site américain a expliqué qu'il s'agissait d'une altercation survenue à la sortie d'un strip-club à Honolulu, dans l'état de Hawaï.
Le patron du bar a expliqué que le combattant de l'UFC avait un comportement déplacé à cause d'un excès d'alcool, ils ont donc décidé de l'escorter à l'extérieur. Mais c'est là qu'il s'en est pris à l'un des videurs en le projetant au sol. On entend des gens tenter de calmer Penn, qui ne semble pas vouloir lâcher prise. Finalement, il a fini par quitter les lieux avant l'arrivée de la police. On ne sait pas encore quelles seront les poursuites judiciaires à son encontre.