Ce n'est plus un secret pour personne, la légalisation des Arts Martiaux Mixtes en France semble presque certaine, on entame désormais la dernière ligne droite de ce combat mené par les acteurs de cette discipline depuis de nombreuses années. Roxana Maracineanu vient de donner de nouveaux signaux très positifs.
Encadrer la pratique avant tout
La ministre des sports s'est exprimée sur le sujet lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 28 mai à l'Assemblée Nationale. La députée Modem des Pyrénées-Atlantique Josy Poueyto a stigmatisé cette pratique en la comparant à une "atteinte à la dignité humaine" et dénoncé "peut-être un jour la mort en direct à la télévision" en mettant en cause Maracineanu, qui a répondu avec sobriété.
"On veut légaliser le MMA selon des règles que les acteurs sont prêts à faire évoluer en tenant compte des exigences qui sont les nôtres en matière de sécurité des pratiquants, de qualification des éducateurs (...) et dans l'encadrement des compétitions." Elle a ensuite détaillé l'encadrement des compétitions professionnelles.
Bientôt une soirée de l'UFC en France ?
"On donnera les moyens à cette fédération, qui va abriter cette discipline, les moyens de négocier avec les acteurs commerciaux du MMA l'image véhiculée par ce sport en France, la façon d'organiser les combats, de respecter les protocoles de commotion cérébrale et de négocier les questions de redistribution financière vers les clubs formateurs des différents sports de combat."
L'appel à manifestation d'une fédération pour intégrer le MMA sera lancé officiellement fin juin, a expliqué Roxana Maracineanu. Si on ajoute à ça ses déclarations récentes précisant que la légalisation devrait survenir en septembre 2019 et l'avis positif de l'UFC sur tout ce travail institutionnel, on peut rêver d'une Fight Night parisienne courant 2020. IT'S TIME !