Parmi les athlètes français qui ont brillé lors de l'UFC Paris 2023 ce samedi 2 septembre, Benoit Saint-Denis dénote. Et ce, en raison de son passé. Actuellement âgé de 27 ans, le Tricolore a servi au sein des forces spéciales de l'armée pendant 5 ans. Un passage prestigieux qui a forgé l'actuel combattant de MMA à la détermination et la résistance inégalables, comme il l'a prouvé avec sa victoire sur Thiago Moises.
Les forces spéciales avant le MMA
Fils de militaire, Benoit Saint-Denis s'est engagé des ses 18 ans pour rejoindre le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa). Un commando très réputé sur lequel celui qui affrontera Gabriel Miranda ce samedi est revenu dans un entretien qu'il nous a accordé :
"C'est un an et demi de formation puis trois an et demi en groupe. C'est un métier qui est prestigieux. Mon groupe, par exemple, avait fait la garde du Président François Hollande à Tombouctou, l'élimination de la menace terroriste un peu partout dans le monde, la formation des forces alliées, la libération d'otages... Des missions prestigieuses et qui demandent un gros savoir-faire technique et du sang froid."
"Je pense que le MMA est plus dur"
Et si ces missions peuvent sembler difficiles, elles ne paraissent pas être grand-chose par rapport au MMA selon Benoit Saint-Denis. Pour le protégé de Daniel Woirin, les arts martiaux mixtes nécessitent un dévouement et une implication encore plus grande :
"Je pense que le MMA est plus dur parce que tu as une échéance qui a une importance fois douze. En fait, dans les forces spéciales, tu es testé régulièrement, mais il y a rarement des échéances éliminatoires. Il y en a, mais en général, tu es prêt pour elles. C'est pas du 1 contre 1 avec deux mecs qui rentrent dans la cage, un qui sort victorieux, un qui sort avec la défaite. C'est des mois et des mois de travail pour ça. C'est un challenge qui est plus long pour arriver en haut que forces spéciales."