Tous les amateurs de sports de combat aiment les duels épiques. Les échanges de coups sans se poser de questions tels que ceux entre Andrei Arlovski et Josh Barnett avec trois knockdown à la clé ou le combat fou entre Diego Sanchez et Clay Guida ont toujours enflammé les foules.
Une autre manière de plaire aux spectateurs est le comeback inespéré. Ce scénario, bien plus rare, est possible en MMA lorsque l'arbitre laisse une chance à un combattant sonné de continuer quelques secondes et de se remettre d'aplomb.
Revenu d'entre les morts
Notre légende française Cheick Kongo peut en témoigner. Face à Pat Barry, en 2011, le poids lourd s'est écroulé dès le début du combat sur un superbe coup de l'américain, avant de revenir d'entre les morts pour s'imposer par KO. Une autre légende avait réussi une prouesse similaire : Anderson Silva était parvenu à placer une soumission miracle face à Chael Sonnen en 2010 dans un combats qu'il aurait perdu à la décision et au cours duquel il avait subi deux knockdown.
Anatoly Tokov a réussi une prouesse similaire en mars 2019 lors du Bellator 218. Séché par une violente droite au bout d'une minute 30 de combat par le puncher Gerald Harris, le combattant russe a réussi à survivre par miracle, et avec l'aide d'un arbitre particulièrement laxiste sur ce coup.
Mais il a eu raison de lui laisser cette chance, puisque Tokov est parvenu à s'imposer dans le round suivant par soumission, signant ainsi sa 28e victoire en carrière. Il se place de plus en plus comme l'un des challengers solides chez les poids moyens.