La catégorie des poids lourds est loin d'être la plus relevée à l'UFC. Derrière les trois candidats crédibles pour le title shot (Cormier, Ngannou et Blaydes), on a une belle brochette de vétéran puissants (JDS, Lewis, Overeem, Velasquez...) et quelques combattants irréguliers (Volkov, Harrus, Tuivasa). Autant dire qu'il y a la place !
Et ça, Augusto Sakai l'a bien compris. Le Brésilien n'a que 28 ans, autant dire que c'est un minot vu la moyenne d'âge de ses pairs. Après un passage plutôt réussi au Bellator, hélas pour lui conclu par une défaite contre notre Cheick Kongo national, ce descendant d'un immigrant japonais (d'où le nom de famille aux consonances peu brésiliennes) est passé par les Contender Series. Une réussite puisqu'il l'a emporté par KO au deuxième round et a obtenu son contrat à l'UFC.
Un vrai KO de poids lourd
Augusto Sakai a ensuite enchaîné deux victoires, la première très convaincante avec un KO contre Chase Sherman, la deuxième plus poussive par décision partagée face à Andrei Arlovski. Il voulait prouver lors de l'UFC Vancouver qu'il était capable de mieux. Et qui mieux que Marcin Tybura pour s'essuyer les pieds ?
On n'a rien contre le combattant polonais, mais depuis quelques années, il est clairement devenu l'adversaire idéal pour se relancer ou confirmer. On l'a vu se faire dominer par un Fabricio Werdum pourtant vieillissant, se faire détruire par Derrick Lewis, prendre un sale KO face à Abdurakhimov... Autant dire qu'on ne donnait pas cher de sa peau.
Et on a bien fait. Après moins d'une minute de combat, Tybura prend un sale coup qui le sonne, avant de se faire terminer de quelques puissants overhand bien placés, contre la cage, avec la deuxième main qui le tient en respect. Augusto Sakai ne remporte pas de bonus à cause de la performance de Justin Gaethje notamment, mais il peut espérer monter dans le ranking et affronter un adversaire plus coriace désormais.