Les dégâts infligés par Overeem au vétéran ont révélé une fracture du tibia. La victoire était primordiale pour "The Reem" pour maintenir son statut de sérieux concurrent pour le titre de poids lourds.
Un combat tactique mais qui finit fort
Ni l'un ni l'autre n'ont changé leurs plans de jeu respectifs lors du combat. Hunt a essayé d'imposer sa boxe avec ses coudes, alors que Overeem a maintenu une distance pour mettre des coups de pied.
Overeem est un combattant technique brillant. Il peut avoir ses défauts défensifs, mais la capacité de Overeem à gérer la portée et le travail d'une telle variété de techniques est peut-être inégalable. Overeem recevra sans doute quelques critiques à la suite de cette victoire pour sa tactique défensive. Cependant, ce serait dévaluer son travail. Hunt est un grand attaquant avec quelques coups de feu, mais Overeem a été en mesure de contrôler ces fameux coups de poing. De plus, lorsque Overeem a été touché, il a gardé son calme.
Stipe Miocic ou Junior Dos Santos ?
La dernière fois que le Néerlandais était dans la cage, il a secoué le champion poids lourd Stipe Miocic dans le premier round avant que ce dernier réplique pour le mettre K.O.
Ce combat à l'UFC 209 fut crucial pour Overeem afin de maintenir son statut de top cinq dans la division. Il a combattu en tant que n°3 du classement de l'UFC. Vaincre Mark Hunt (n° 8) lui a assuré de garder cette place. Pour affronter de nouveau le champion ? Overeem n'est pas très enclin a une revanche face à Miocic. Le champion défendra sa ceinture contre Junior dos Santos à l'UFC 211 en mai, et le gagnant de l'UFC 209 aimerait voir le Brésilien prendre la ceinture pour pouvoir l'affronter dans une revanche qui s'annonce prometteuse.
"Que le meilleur gagne, mais le style de combat de Junior peut-être dévastateur face à Stipe" a déclaré Overeem sur MMA Junkie. "Mais logiquement, ce serait très bon pour mes tentatives de titre si Junior gagnerait, parce que la revanche pourrait être là. Donc, j'espère que Junior va l'emporter pour qu'il y ait un peu de changement."
Overeem a remporté le premier combat contre Dos Santos en décembre 2015, mais c'est évidemment une revanche qui exciterait beaucoup. Avant de se projeter, tout dépend du résultat de Dos Santos face à Miocic, et c'est loin d'être gagné pour le brésilien. Si Dos Santos n'est pas capable de passer, Overeem devra affronter un combattant qui l'a battu dès le 1er round. Cependant, la catégorie des poids lourds n'a pas beaucoup de prétendants au titre, et Overeem a rétabli sa position de prétendant avec sa victoire samedi soir.
Avenir en suspens pour Hunt
Malgré la défaite, Hunt a lutté plutôt intelligemment. Il a tiré le meilleur parti de sa plus courte portée en frappant souvent, en distribuant quelques coups durs et a secoué Overeem plus d'une fois mais la catégorie poids lourds est une division impitoyable. Plus jeune, Hunt aurait pu être celui avec la main levée. Au lieu de cela, il n'a pas gagné un combat depuis un certain temps. Un avenir trouble s'annonce pour le vétéran de l'UFC.