On ne s'attendait vraiment pas à ce que cette histoire prenne de telles proportions ! Si le terme "Octogone" est presque entré dans le langage courant depuis le clash entre les rappeurs Booba et Kaaris qui devrait se régler lors d'un combat de MMA, on ne pensait pas qu'il pourrait s'appliquer à une affaire d'État.
Pourtant, c'est bien le cas depuis l'intervention sur Twitter du paria Alexandre Benalla, ancien chef de la sécurité du président Emmanuel Macron, impliqué dans de nombreuses affaires depuis qu'une vidéo le montrant en train de violenter des manifestants lors du 1er mai est sortie dans les médias en 2018.
Quand une star du MMA menace un président
Tout a commencé avec une déclaration polémique de Jair Bolsonaro à propos de la femme d'Emmanuel Macron. Le président brésilien, habitué des saillies médiatiques déplacées, s'est permis de critiquer le physique de Brigitte, provoquant l'indignation de nombreuses personnes.
Le chef d'État français a décidé de ne pas laisser passer cette provocation en répondant de façon cinglante. Mais cette réponse ainsi que les critiques du président français contre le gouvernement brésilien concernant la gestion des incendies en Amazonie n'a pas du tout plu à un certain Renzo Gracie.
L'ancienne star du MMA, professeur de jiu jitsu et descendant de la légende Royce Gracie, est désormais ambassadeur du tourisme au Brésil. Il a très mal pris ces déclarations et s'est permis d'y répondre non sans oublier d'être homophobe et misogyne (probablement un hommage à son président) tout en menaçant Emmanuel Macron.
Au secours de son président adoré !
Mais que les français se rassurent, leur président ne risque rien, son valeureux chevalier est là pour le protéger ! On a nommé... Alexandre Benalla. L'ancien conseiller à la sécurité de l'Elysée a pris sa plus belle plume pour répondre à son tour à celui qui a osé menacer son bienfaiteur Macron.
Très actif sur Twitter depuis qu'il s'est inscrit en juillet, celui qui est encore en cours de jugement dans plusieurs affaires sensibles a décidé de défier Renzo Gracie sur son terrain, dans un octogone.
Renzo Gracie semble avoir une grande bouche. Si vous voulez, je propose un octogone. Votre discours n'est pas digne d'un ancien grand sportif ! 👊💪💪 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 😘 #OctogoneSansRègles #JairBolsonaro #MMA #UFC (Alexandre Benalla @ Twitter)
Il a également répondu à plusieurs publications du combattant de MMA brésilien concernant la forêt amazonienne, toujours avec le même ton.
Renzo Gracie, tu es juste un abruti ! Tu as le cerveau d’une poule. On se demande à quoi tu es bon ? Pour info, l’Amazonie concerne l’ensemble de l’humanité. Être dans une cage est l’endroit idéal pour toi. Plutôt que de dire de la merde, répond à mon invitation. Est-ce que tu es partant pour un Octogone à Paris ? (Alexandre Benalla @ Twitter)
A t-il trouvé dans cette affaire médiatique un bon moyen de détourner l'attention sur ses problèmes avec la justice en faisant le buzz comme un certain Eric Woerth récemment ? Rien n'est moins sûr !