Coup de tonnerre à New York ! Au terme d'un UFC 281 haletant où aucun combat n'est allé à son terme, Alex Pereira a détrôné Israel Adesanya en battant le Nigérian par TKO. Le Brésilien est donc le nouveau champion de la catégorie des poids moyens. Avant cela, Weili Zhang a récupéré sa ceinture des mains de Carla Esparza et Dustin Poirier a disposé de Michael Chandler. Résumé d'un évènement qu'il ne fallait surtout pas manquer.
Alex Pereira par TKO face à Israel Adesanya
C'est un pur combat de kick-boxing qu'Israel Adesanya et Alex Pereira ont livré. Dans un premier round très serré, les deux hommes se sont échangés les coups. Jusqu'aux ultimes secondes où le Nigérian a ébranlé son adversaire sur un crocher du droit. Sauvé par le gong, le Brésilien est bien revenu après la pause, commençant à trouver ses marques et même à emmener au sol son opposant.
Mais dans le 3ème round, c'est Adesanya qui a dominé au sol dans un style qu'on ne lui connaissait pas. Visiblement éreinté par cette phase, le challenger a ensuite eu du mal à produire du volume. Mais tout a changé dans l'ultime reprise. Sachant qu'il avait besoin d'un arrêt de l'arbitre pour l'emporter, "Poatan" a durement touché le champion sur un crochet. Sentant l'odeur du sang, il a ensuite envoyé une pluie de coups, forçant Marc Goddard à intervenir et à déclarer le TKO. Un succès retentissant !
🏆💣 C'EST FOU !!! Pereira met KO Adesanya et devient champion des poids moyens de l'UFC ! Incroyable ! #UFC281pic.twitter.com/OF5x0Kr0iU
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) November 13, 2022
Weili Zhang récupère sa ceinture
Ancienne championne des poids pailles, Weili Zhang n'a fait qu'une bouchée de la tenante du titre Carla Esparza. Pour récupérer sa ceinture, la Chinoise a montré l'ensemble de ses qualités. Bien plus forte en striking, elle a également affiché un très bon niveau au sol pour annihiler la lutte de son adversaire. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'elle est parvenue à l'emporter, faisant abandonner l'Américaine dans le 2ème round sur un étranglement arrière.
🏆 AND NEEEEEWWWWW !
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) November 13, 2022
🇨🇳 Véritable masterclass de Zhang conclue par un étranglement arrière pour récupérer la ceinture des poids pailles ! #UFC281pic.twitter.com/I8oio8laqL
Le show Dustin Poirier contre Michael Chandler
Aussi attendu que le main-event de la soirée, le combat entre Michael Chandler et Dustin Poirier a tenu toutes ses promesses. Dès le premier round, les deux hommes ont tout laissé dans l'octogone, le Louisianais passant proche de finir son adversaire après avoir subi la pression de ce dernier. Dominé au sol dans la deuxième reprise, "The Diamond" a finalement trouvé la solution dans les 5 ultimes minutes en parvenant à placer une soumission par étranglement arrière. Une victoire qui le relance totalement dans cette catégorie des poids légers.
🔥🇺🇸 Poirier qui fait taper Chandler d'un magnifique étranglement arrière ! Quel dénouement après une guerre sans nom ! #UFC281pic.twitter.com/8wANLeaSD5
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) November 13, 2022
Les résultats de l'UFC 281
Alex Pereira bat Israel Adesanya par TKO (5ème round)
Weili Zhang bat Carla Esparza par soumission (2ème round)
Dustin Poirier bat Michael Chandler par soumission (3ème round)
Chris Gutierrez bat Frankie Edgar par KO (1er round)
Dan Hooker bat Claudio Puelles par TKO (2ème round)