Après l'athlétisme, l'haltérophilie ou encore le football, le MMA fait également face à la question de l'ouverture de la compétition aux personnes transgenres. Ce week-end, Alana McLaughlin, ancien soldat qui choisi d'effectuer sa transition pour devenir une femme, s'est imposée face à Celine Provost par soumission au second round lors du Combate Global.
Un ancien de l'UFC très critique
Mais ce succès n'a pas manqué de déclencher une énorme polémique aux États-Unis. Jake Shields, ex-athlète de l'UFC et challenger pour le titre de la catégorie welterweight, a dénoncé l'inégalité qui existe entre une personne transgenre et une femme. "C'est tout simplement insensé que n'importe quelle émission ou commission de combat permette à une personne trans de combattre une femme" a-t-il pesté sur les réseaux sociaux.
Mais ce dernier ne s'est pas arrêté-là. Se montrant beaucoup plus virulent, l'ancien pratiquant d'arts martiaux mixtes a partagé une photo postée par Alana McLaughlin à l'issue de sa victoire en compagnie de Fallon Fox, autre combattante de MMA transgenre :
"Voici deux" femmes" trans en pleine célébration parce qu'elles ont toutes les deux battu de vraies filles. C'est mauvais et pervers et cela ne fera qu'empirer si nous ne faisons rien en tant que société et prétendons que tout va bien."
1ère combattante transgenre depuis 2014 aux États-Unis
Des propos auxquels Alana McLaughlin n'a pas réagi. Après sa victoire, cette dernière avait fait part de sa joie d'être la première femme transgenre à combattre aux États-Unis depuis 2014. Avant de révéler combien cela avait été difficile de trouver une adversaire : “Cela a été un cauchemar d’essayer de trouver une adversaire, je n’ai que du respect pour elle (Cindy Provost, ndlr)".