Les Samuraïs ne s'habillaient pas pour impressionner, mais ils étaient toujours considérés comme les plus à la mode de cette époque. L'habit (pantalon et kimono) a été conçu pour répondre à leurs besoins en tant que guerriers.
Quelqu'un extérieur au Japon pouvait se battre aux côtés des Samouraïs, et même devenir un Samuraï lui-même. Des Samouraïs venant d'Occident ont pu se joindre à eux.
Ils n'étaient pas seulement des guerriers, les Samouraïs étudiaient. Ils étaient considérés comme les gens les plus instruits de cette époque avec un goût prononcé pour les mathématiques.
Les Samouraïs possédaient des épées courbées connu sous le nom de 'Katana'. Il est considéré comme l'arme la plus importante portée par les guerriers Samouraïs et a été utilisé comme symbole pour leur Etat.
Jusqu'à 10% de la population du Japon était samouraï et faisait parti d'une classe sociale à part entière. Ils étaient présents en grand nombre, donc ils ont fortement influencé le peuple japonais.
Les Samouraïs semblaient toujours assez grand et très musclés. L'armure et les armes les faisaient paraître énormes. Mais sans cela, ils étaient finalement assez minuscules.
Le suicide d'un samouraï doit se faire s'il est susceptible d'être capturé par l'ennemi. Il existe plusieurs types de suicides chez les Samouraïs, le plus connu est le 'Hara-Kiri'. Le Samouraï plante son sabre dans l'abdomen.