La draft NBA 2019 s'est déroulée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin 2019 au Barclays Center de Brooklyn. Le grand favori de cette édition n'était autre que Zion Williamson, dont les compilations Youtube ont déjà fait de lui la star d'internet.
Un physique hors du commun
S'il a fini pick numéro un de cette édition 2019, Zion Williamson le doit en partie à un physique bien loin de la norme. Du moins pour son âge. À seulement 18 ans - il aura 19 ans le 6 juillet 2019 - l'ailier mesure déjà 2m01, mais surtout il pèse 128 kilos de muscles. De quoi faire flipper ses futurs adversaires dans la ligue.
Forcément si on y ajoute en plus une détente de plus d'un mètre avec élan (101 cm pour être précis), on se retrouve avec un cocktail d'une puissance rarissime. En plus, Zion sait presque tout faire : dunker avec puissance, pénétrer dans la raquette, imposer sa puissance en défense, contre-attaquer grâce à une vitesse hors norme pour son gabarit...
C'est pour ça que les observateurs le voient déjà comme le digne successeur de LeBron James - d'autant plus qu'il joue au même poste. Seul son shoot et les risques de blessures liés à une telle morphologie laissent quelques doutes, malgré le faible pourcentage de masse graisseuse dont il dispose pour un gabarit comme le sien.
Déjà prêt à devenir un franchise player
Zion a rejoint les Pélicans de la Nouvelle Orléans, qui ont hérité du premier choix de draft. Une compensation avec le départ d'Anthony Davis pour les Lakers (en échange du 4ème choix de la draft), qui fait de Williamson le franchise player pour sa première année.
Une responsabilité qu'il semble assumer assez facilement. "Cela ne me tracasse pas. Ceux qui me connaissent savent que j'essaye de rendre tout amusant", a-t-il récemment déclaré. Forcément, quand on pèse près de 130 kilos on n'est pas forcément tracassé. Les responsabilités, Zion les connait déjà puisque dès sa première année chez les Blue Devils de Duke, il a terminé MVP de la saison NCAA. Un trophée que seuls Kevin Durant et un certain Anthony Davis on remporté avant leur arrivée en NBA...