World's Strongest Man 2019 : Martin Licis détrône La Montagne et devient l'homme le plus fort du monde

La Montagne a failli, et c'est Martin Licis qui remporte le World's Strongest Man 2019. L'Américain devance le Polonais Mateusz Kieliszkowski, encore deuxième cette année.

World's Strongest Man 2019 : Martin Licis détrône La Montagne et devient l'homme le plus fort du monde
©
World's Strongest Man 2019 : Martin Licis détrône La Montagne et devient l'homme le plus fort du monde

Thor Bjornsson est déchu. La Montagne a été destitué de sa couronne d'homme le plus fort du monde. Son successeur est l'une des surprises de cette année, Martin Licis. Chez lui aux Etats-Unis, l'originaire de Lettonie s'est illustré en remportant la compétition pour son tout premier podium après avoir terminé 4ème les deux dernières années. Le Polonais Mateuzs Kieliszkowski termine second, pour la deuxième fois consécutive et entre un peu plus dans le monde des grands de ce sport.

Une hécatombe de blessures

Ce qui a sans doute marqué ce WSM 2019, ce sont les blessures, à commencer par celle de Thor Bjornsson. L'Islandais, dans la forme de sa vie, s'est déchiré le fascia plantaire durant le Farmer's Walk et le Yoke. Une épreuve qui avait lieu dès le premier jour, et qui l'a sans douté privé d'un second titre consécutif. Une troisième place avec ce type de blessure reste tout de même plus qu'honorable et une preuve de la performance réalisée par l'acteur de Game of Thrones.

D'autres n'ont pas réussi à continuer, comme Laurence Shahlaei et Sigfus Fossdal, victimes tous deux d'une déchirure du tendon d'Achille. En parlant de déchirure, Robert Oberst en a eu pour son biceps. Et en parlant de bras, Konstantine Janashia a subit une rupture du triceps portant le compte à 5 blessés, soit une poule entière de compétiteurs. Preuve irréfutable de la violence infligée au corps durant ces épreuves.

Des premières pour le WSM 2019

En dehors du fait que Martin Licis entre dans le cercle fermé des vainqueurs sur leur premier podium, cette édition 2019 a connu quelques événements encore jamais vus. Depuis sa création en 1977, le World's Strongest Man n'avait jamais vu de frères en finale. Voilà qui est désormais acté, puisque Tom Stoltman et Luke Stoltman ont réussi à atteindre ce cap.

C'est aussi la première fois depuis 6 ans que Brian Shaw ne monte pas sur le podium d'une finale. La victoire de Licis a permis d'enregistrer un quatrième vainqueur différent en quatre ans. Un phénomène qui n'était pas arrivé depuis plus de 20 ans (1998 à 2002).

WSM 2019 : Le moment terrible où La Montagne perd son titre d'homme le plus fort du monde WSM 2019 : Le moment terrible où La Montagne perd son titre d'homme le plus fort du monde