Les bactéries très présentes dans les salles de sport

Les bactéries sont partout, y compris dans votre salle de sport. Présentes sur la plupart des équipements, il faut faire attention, car une infection est vite arrivée.

Les bactéries très présentes dans les salles de sport
©
Les bactéries très présentes dans les salles de sport

Votre salle dernier cri est nettoyée presque tous les jours. Pourtant ce n'est pas parce que quelque chose semble propre qu'il l'est.

C'est ce qu'explique de docteur américain David Greuner. "Le contact de la peau avec un tapis sale, couvert de germes et de bactéries, peut entraîner des infections de la peau, de l'acné, des champignons des ongles et même le transfert du virus de l'herpès chez les personnes sensibles", explique le chirurgien.

Et encore, les tapis ne sont pas les seuls à être couverts de bactéries. Les haltères et les barres aussi. En moyenne, un haltère contient un millions de bactéries au pouce carré (square inch en anglais), quant un toilette classique n'en contient que 3 200 pour la même surface.

Les selles de vélo peuvent aussi vous importer des infections, surtout chez les femmes et les personnes sensibles.

Comment faire ?

Il n'y a pas de solution miracle, car les bactéries sont là naturellement. Cependant, une hygiène de vie corporelle saine est fortement conseillée avant et après la salle de sport, pour éviter toute infection ou petite maladie.

La plupart des salles de sport aujourd'hui disposent de spray désinfectants à utiliser avant et après un exercice sur une machine ou un tapis. Concernant les haltères, mettez des gants et lavez-les régulièrement.

Enfin, cela vient du bon sens de chacun, si vous êtes malade, évitez de venir à la salle. Déjà car cela n'est pas conseillé, si vous êtes grippé par exemple, mais en plus cela évitera d'infecter les autres.

Salles de sport : Quels types de masques sont autorisés pour la reprise du sport en salle ? Salles de sport : Quels types de masques sont autorisés pour la reprise du sport en salle ?