La récupération est une phase importante en musculation. Elle permet au corps de régénérer les fibres musculaires qui ont été déchirée durant l'entraînement et de refaire le plein d'énergie, en mangeant et en dormant. Prendre un bain glacé n'est d'ailleurs pas rare chez les sportifs professionnels car cela permet tout de suite après l'effort de refroidir les muscles et ainsi éviter les courbatures. Ne pas avoir une bonne récupération va diminuer vos gains musculaires mais aussi réduire vos futurs efforts, par conséquent votre progression.
Le sommeil étant d'une importance capitale dans la récupération, il faut à tout prix essayer de le rendre le plus efficace possible. Un mauvais sommeil peut entraîner des troubles de la concentration, de la vigilance mais aussi diminuer vos performances physiques. Appliquer les conseils suivants n'est pas obligatoire, mais peut être une solution pour ceux qui ont du mal à dormir.
Quittez les écrans
C'est le premier réflexe à adopter. Les écrans sont néfastes pour un sommeil de qualité à cause de la lumière bleue. Celle-ci va retarder la production de mélatonine, l'hormone qui provoque le sommeil. De plus, regarder un écran aura tendance à exciter (même si le programme regardé est ennuyeux à mourir), sans parler des jeux-vidéos. Essayez plutôt la lecture ou la musique qui sont de parfaits outils pour trouver le sommeil et détendre votre corps.
Evitez les grosses séances de sport
Faire du sport est excellent pour la santé et permet de trouver le sommeil grâce à la fatigue physique qu'il créé. Cependant, si l'entraînement est trop intense et trop rapproché de l'heure du coucher, la température corporelle n'aura pas le temps de baisser. Au contraire, notre corps à besoin de se refroidir pour accéder à l'endormissement. Mieux vaut donc faire attention à ne pas aller se coucher directement après une séance.
Attention aux repas lourds
Bien manger, c'est le début du bonheur. Trop manger c'est nuire à son sommeil. La digestion va directement influencer la qualité de notre sommeil. Si vous mangez des protéines animales ou simplement en trop grande quantité votre digestion sera difficile. De même qu'il faut éviter d'aller directement se coucher après avoir mangé. Privilégiez plutôt les légumes et les céréales qui favorisent une fois de plus la création de mélatonine. Il va aussi de soi d'éviter les excitants tels que le café, la cigarette, l'alcool ou encore trop de sucre.
Se vider l'esprit
Si vous avez du mal à trouver le sommeil malgré les conseils précédents c'est que vous êtes sans doute sujet à son pire ennemi, le stress. Pour éviter de ruminer les problèmes de la journée essayez de vous concentrer sur autre chose en effectuant des exercices de respiration, il en existe des dizaines et sont simples à faire. Dans un autre temps, notez sur un papier ou dans votre agenda toutes les tâches que vous avez à accomplir le lendemain (ou dans la semaine), cela vous évitera d'y penser. Enfin si le sommeil ne vient toujours pas, sortez du lit quelques minutes et faites quelque chose pour y revenir plus tard une fois réellement détendu. Prendre une boisson chaude peut aussi aider à trouver le sommeil et au pire des cas, ce sera toujours réconfortant.