Pratiquer une activité physique régulière est à la fois recommandé pour rester en bonne santé et se sentir en harmonie avec son esprit. Mais vous ne savez pas quel sport choisir afin d’atteindre vos objectifs plus vite ? Boxe, vélo, course à pied… Aucune pratique sportive ne correspond à vos attentes. Connaissez-vous le crossfit ? Ce dernier mêle à la fois intensité, renforcement musculaire et cardio.
Comment se pratique le crossfit ?
Depuis quelques années, de nombreuses salles de crossfit fleurissent dans les plus grandes villes de France. Pourtant, ce sport permettant de renforcer l’ensemble du corps grâce à des exercices réalisés à haute intensité peut également se faire sans bouger de chez vous. Et le principe est simple : chaque séance de crossfit se déroule en trois parties. Pour commencer, vous allez vous échauffer durant une quinzaine de minutes afin de préparer vos muscles. Puis vient 10 minutes dites de "technique" pendant lesquelles il faudra enchaîner plusieurs mouvements. Le but ? Vous perfectionner et limiter le risque de blessures. Pour finir votre séance, l’intensité sera de mise. Lors de cette partie intitulée Workout of the Day, vous devez effectuer un maximum de répétitions en un minimum de temps (entre 15 et 35 minutes).
Notre sélection des accessoires à shopper pour se mettre au crossfit
Lorsque l’on souhaite pratiquer le crossfit à la maison, il est indispensable d’utiliser le matériel adéquat.Corde à sauter, barre de traction, tapis de sol, kettlebell… Le secret pour une meilleure pratique ? De la place et le choix d’accessoires de qualité. Nous vous dévoilons donc sans plus tarder les équipements indispensables à shopper pour démarrer cette activité physique originaire des États-Unis.
Un tapis de sol
Comme de nombreux sports tels que le fitness ou le yoga, le crossfit nécessite un tapis de sol afin d’effectuer des exercices de renforcement musculaire. Du début jusqu’à la fin de votre séance de sport, vous pouvez y faire des abdominaux, voire des étirements. Le secret pour pratiquer sans se blesser ? Choisissez un tapis épais et confortable.
Une corde à sauter
C'est l’un des équipements les moins coûteux et pourtant indispensables à avoir lorsque l’on veut commencer à faire du crossfit. La corde à sauter permet de manier coordination, mobilité et endurance. Sa pratique protège le système cardiovasculaire en le rendant plus performant. Le combo parfait !
Une barre de traction
Très efficace, la barre de traction prend le moins de place possible. Cette dernière permet de travailler plusieurs muscles comme les abdominaux, les triceps et les biceps, les pectoraux et les dorsaux. Certains modèles se fixent au mur, d’autres se suspendent.
Des kettlebells
Ce nom n’est pas très évocateur, on vous l’accorde. Ces poids en fonte ont la forme d’une cloche et aident à fortifier l’ensemble des muscles de votre corps (dos, abdominaux, membres inférieurs). Les kettlebells sont aussi parfaits si vous souhaitez faire des fentes ou des squats.
Un sac lesté
Autre équipement indispensable pour commencer le crossfit : le sac lesté. Cet accessoire est multitâche. Vous pouvez à la fois le porter à dos, l’enjamber comme un obstacle ou le tirer avec des sangles. Il est idéal pour varier et améliorer tous vos entraînements.
Une médecine ball
À l’image d’un ballon, la médecine ball est ronde. Mais celle-ci n’est pas remplie d’air, mais de sable. Cette matière le rend lourd et permet de vous entraîner en profondeur le haut du corps et les abdominaux. Il existe différents poids qui vous permettront de pratiquer divers exercices comme le lancer contre un mur. Certaines balles peuvent aussi être remplies d’eau.
Une jump box
La jump box est une boîte en bois qui aide à faire différents exercices. Notamment, les sauts qui augmentent la force de vos jambes et musclent considérablement vos cuisses. C’est l’accessoire idéal pour vous apporter stabilité et équilibre.
Une corde ondulatoire
La corde est l’un des éléments typiques d’un entraînement de crossfit. Cet exercice consiste à faire des vagues avec intensité permet de travailler la totalité du corps. Ce dernier aide également à améliorer votre posture.
Un rameur
Dernier accessoire indispensable… Si et seulement si vous avez de la place à votre domicile et votre budget vous le permet. Le rameur. Machine complète, celle-ci permet de travailler l’ensemble du corps tout en dépensant un maximum d’énergie.