Tibo InShape est un pionnier dans le domaine de la musculation sur Youtube. Avec plus de 6,2 millions d'abonnés sur sa chaîne officielle, le jeune homme âgé de 27 ans a fait grandir sa communauté de fans en commençant par donner des conseils d'entraînement grâce à sa passion pour la musculation, avant de diversifier son activité.
Depuis plusieurs années, Tibo InShape a profité de sa notoriété pour faire découvrir de nombreuses activités sportives mais aussi plusieurs métiers encadrés par l'État, moyennant une rémunération conséquente pour réaliser ces vidéos diffusées auprès de sa communauté.
Le gouvernement a ainsi fait appel à lui récemment pour faire la promotion de son nouveau Service national universel, confirmant une nouvelle méthode de communication pour cibler un public plus jeune. Mais de nombreux internautes ont profité de l'occasion pour ressortir d'anciens messages polémiques postés par le Youtubeur.
Rien ne disparaît sur Internet
Ces messages publiés entre 2009 et 2012, avant qu'il n'atteigne sa notoriété actuelle, sont jugés par beaucoup comme racistes et homophobes. En voici quelques exemples :
- 4 avril 2009 : "Où réside l’intérêt de pondre une population massive alors qu’on sait pertinemment qu’on ne pourra ni la soigner ni l’éduquer, et qu’elle ne pourra croître qu’en parasitant toutes les autres espèces ?"
- 29 novembre 2009 : "Toulouse et son mélange de culture…"
- 24 janvier 2012 : "Des fois quand je suis énervé, je m’amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans quoi, c’est cool, ils brûlent."
- 7 novembre 2012 : "Un noir réélu, le mariage des homosexuels adopté. Ce sera pas une journée facile."
Postés par le compte Twitter de Thibaud Delapart (le vrai nom de Tibo InShape), ces messages ressurgissent régulièrement sur la toile depuis 2015 pour entacher l'image du Youtubeur au fil de l'évolution de sa côte de popularité.
Deux justifications différentes
Forcément, en tant qu'influenceur de référence, Tibo InShape a dû se justifier sur ces déclarations très limites. Il a publié en février 2018 une story retrouvée par le site Les gens d'internet pour donner une première explication. "Ah au fait les gens tant que j’y pense, les tweets sur Twitter qui circulent sont fakes. C’est un mec qui a fait un photoshop de mon nom de famille. Donc continuez à partager si vous voulez mais qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse."
Mais le plus dérangeant dans cette histoire, c'est qu'il est de nouveau revenu sur cette affaire en janvier 2019 lors d'une vidéo tournée avec la Youtubeuse Enjoy Phoenix. Et cette fois, il donne une version différente, expliquant qu'il s'agit de blagues d'amis à lui publiées lorsqu'il étudiait à la Toulouse Business School.
"C’est trop compliqué à expliquer mais pour dire simplement, c’était en école de commerce parce que ça remonte à 2013. Et en fait, souvent on avait des interclasses. Et pendant les interclasses, on part de cours. Et il y en a qui restent. Et en fait, on s’amusait à se pirater les Facebook à l’époque. Et du coup, c’est vrai que j’ai un humour un peu noir. J’aime bien les blagues un peu à humour noir et tu vois à l’époque, ça ne m’avait pas choqué."
Des messages confirmés
Le site Libération a enquêté sur le sujet pour éclaircir l'origine de ces messages. Tous sont bien réels, mais doivent également être replacés dans leur contexte. Le message à propos de la "population massive" publié en 2009 est vu comme une critique de l'immigration. Il s'agit d'une citation du livre La révolution des fourmis, de Bernard Werber.
Pour ce qui est du tweet datant de janvier 2012 à propos du fait de "jeter des côtes de porc sur les musulmans", c'est une phrase tirée d'un sketch joué depuis 2011 par Redouanne Harjane, un humoriste. Enfin, le dernier message polémique à propos du "noir réélu" et du "mariage homosexuel" a été relayé sur Facebook par Thibaud Delapart au moment de la réélection de Barack Obama et de l'adoption de la loi du mariage pour tous en novembre 2012.
Tibo InShape ne s'est plus exprimé sur le sujet malgré les nombreuses critiques d'internautes français concernant cette affaire après la vidéo faisant la publicité du Service national universel. Une polémique bien plus embêtante que celle concernant une drôle de forme dans son short en avril 2019...