On vous a récemment parlé des boissons énergisantes, notamment celles qui sont dotées de caféine. Cette fois-ci, on va se concentrer exclusivement sur la taurine. D'où provient-elle ? À partir de quoi elle est issue ? Quels en sont les effets ? On vous explique tout.
Origine de la taurine
Le mot ''taurine'' vient du mot ''taurus'', ayant dans un premier temps été découverte dans la bile d’un taureau. Scientifiquement parlant, la taurine est un acide aminé soufré. Elle peut aussi être synthétisée par notre propre corps au niveau de la bile et du foie. La taurine est fabriquée par deux autres acides, la méthionine et la cystéine.
Comme vous le savez tous, elle est très présente dans les boissons énergisantes, mais aussi dans les aliments. La viande et le poisson peuvent en être composés notamment.
Bienfaits de la taurine
La consommation de cet acide aminé apporte au corps humain de nombreux effets. Pour le sport, c'est un produit qui favorise la récupération après une activité physique. Elle prévient aussi les crampeset les courbatures après un effort intense, et pour finir elle apporte un regain d’énergie à l'organisme.
Pour le corps, elle a aussi des bienfaits souvent méconnus du grand public. En effet, la taurine peut agir dans le processus de digestion en améliorant le transit. Aussi, malgré les idées reçues, elle peut jouer un rôle dans la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
Précautions à prendre avec la taurine
Consommer de la taurine de façon excessive peut aussi mener à quelques complications. Pour cause, si vous en ingérez plus de 5g par jour, les bienfaits qu'elle produit peuvent se retourner contre vous, notamment en provocant des nausées, des maux de tête, voire des diarrhées.
Comme pour la caféine, la taurine peut augmenter anormalement votre fréquence cardiaque. Ainsi, pour les personnes sujettes à des problèmes cardiovasculaires, ils pourront être victimes de tachycardie. À l'heure actuelle, aucun effet secondaire plus dangereux que ceux présentés ci-dessus n'a été observé.