Quand la saison ne permet pas de courir dehors, le tapis est un outil indispensable pour ne pas perdre tout son cardio. Oui mais voilà, à la salle, sur son tapis, on s’ennuie ! Or l’ennui est le premier ennemi de votre motivation, qui est votre meilleur allié pour progresser.
1 - Votre position
Pour éviter toute forme de blessure, il est très important de garder une position correcte tout le long de votre séance. Or c’est un effort qui demande de la concentration, si vous n’êtes pas habitué. Restez donc bien concentrer sur la position de votre nuque, qui doit être bien droite, de vos épaules, qui doivent être bien relâchées.
2 - La respiration
Pendant cinq bonnes minutes, veillez à rester très concentré sur votre souffle. Votre attention doit être focalisée sur vos inspirations et vos expirations. N’hésitez pas à compter pour être certain de garder le même rythme de respiration. Cet effort de concentration devrait faire passer votre séance un peu plus vite !
3 - Variez les vitesses !
Pour ne pas vous ennuyer, le meilleur moyen est de vous mettre au défi. Variez les rythmes de course un maximum pour tester vos limites. En plus de vous protéger de l’ennui, ces changements de rythme sont excellents pour votre cardio !
4 - Pas d’écran !
Évidemment, on est souvent tenté de faire passer le temps en restant scotché sur un écran. En réalité, c’est une très mauvaise idée. D’ailleurs, sur la plupart des écrans, on retrouve une horloge ! Votre pire ennemi depuis le collège, vous le savez très bien. Plus on regarde sa montre, plus le temps passe lentement.
5 - À deux c’est mieux !
Alors évidemment, ce n’est pas facile de tenir la discussion avec un pote en pleine séance de cardio. Mais voir un partenaire va vous motiver ! Tant qu’il ne s’arrête pas, vous non plus !
6 - La pyramide
Un bon exercice pour travailler votre cardio et conserver votre motivation. Commencez par une minute de course très intense, puis une minute de repos. Enchaînez avec deux minutes de courses très intense, puis deux minutes de repos. Répétez ce circuit jusqu’à cinq minutes, puis faites le une nouvelle fois en partant du haut !