Quel pratiquant de musculation ou de bodybuilding n'a jamais rêvé de ressembler à Arnold Schwarzenegger ? Nous sommes constamment à la recherche de l'évolution musculaire : plus gros bras, plus grosses épaules, plus gros quadriceps et j'en passe.
Mais à un moment donné, le corps arrive à ses limites et ne peut plus se développer sans l'aide de certains produits. Les stéroïdes anabolisants peuvent vous faire passer un cap, mais ils présentent des risques.
Que sont les stéroïdes anabolisants ?
Les stéroïdes anabolisants, aussi appelés stéroïdes androgéniques anabolisants, font partie d'une classe d'hormones venant de la testostérone. Celle-ci est une substance sécrétée par les testicules. Elle permet d'améliorer considérablement les performances physiques d'un sportif. Les stéroïdes anabolisants produisent deux d'effets bien distincts :
- Effets anabolisants : cette substance est directement ingérée par le corps, ce qui provoque une forte augmentation de la masse musculaire tout en diminuant la masse graisseuse.
- Effets androgéniques : la prise de cette hormone accentue les caractères sexuels secondaires masculins. On parle notamment d'une augmentation de la pilosité, de la taille des cordes vocales et de la libido pour certains cas.
Les dangers et effets secondaires des stéroïdes anabolisants
Mais malgré une importante évolution au niveau de votre physique et de vos performances personnelles, la prise de stéroïdes est nocive, voire même très dangereuse pour le corps humain.
De nombreux effets secondaires sont à déplorer, ils diffèrent selon les hommes et les femmes. D'un côté, les hommes sont sujet à la calvitie, à l'acné, à un gonflement de la poitrine, à un affaiblissement des tendons et à des tumeurs au niveau du foie.
Pour les femmes,les effets sont tout autant importants avec une chute des cheveux, une réduction de la poitrine, l'apparition de troubles menstruels, là aussi un affaiblissement des tendons et des tumeurs au niveau du foie.
Pour terminer, la consommation régulière de stéroïdes anabolisants amène à des déformations du ventricule gauche du cœur. Au niveau du corps, cela accroît très fortement le risque d'accidents et de maladies cardiovasculaires.