Arnold Schwazenegger est décidemment un personnage vraiment suprenant. Après avoir joué les standardistes au service après-vente d'une marque de compléments alimentaires, le Terminator a publié un billet d'humeur sur le site de CNN. Son message, plein de bienveillance tend à inspirer ses fans.
Retour 50 ans en arrière
Dans le début de son édito, Arnold Schwarzenegger nous confie son envie de "soulever l'industrie du fitness toute entière" depuis son premier titre de Mister Olympia, il y a 50 ans. Par soulever il entend bien sûr de changer des codes d'une musculation vue à cette époque d'un mauvais oeil. "Aujourd'hui, nous connaissons tous les avantages (de la musculation ndlr). Mais il y a 50 ans, la bataille était rude. Les gymnases étaient rares et ceux qui existaient étaient souvent des cachots inhospitaliers. Les médecins ont mis en garde contre le fitness, disant aux gens que c'était mauvais pour la santé. Je connaissais des stars de cinéma qui avaient découvert les avantages de du bodybuilding et qui avaient dit qu'elles étaient naturellement musclées. Même certains athlètes professionnels ont évité la salle de sport en raison de mythes selon lesquels soulever des poids les rendrait musclés et moins mobiles", se souvient l'acteur de 71 ans.
Les problèmes de la musculation aujourd'hui
L'ancien gouverneur de Californie est aussi revenu sur ce qu'est devenu le culte du corps aujourd'hui. Il regrette fortement les idées reçues, les faux régimes et les raccourcis qui pullulent et font régulièrement abandonner les pratiquants. "Le secteur actuel de la santé et du bien-être nous fait défaut. Le travail acharné et la science solide ont été remplacés par des modes, des fausses promesses et des pilules magiques.Quand on vous promet quelque chose comme des abdos durs à la pierre en 28 jours, on vous dit qu'un thé spécial suffit à perdre ces 10 derniers kilos ou on vous bombarde de publicités tapageuses comme des informations légitimes, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens baissent les bras et abandonnent", raconte-t-il avant d'ajouter, "il est temps que l'industrie du fitness soit honnête avec les gens. Il n'y a pas de gadget. Il n'y a pas de raccourci. Il n'y a pas de pilule magique. Le parcours de remise en forme de chacun sera unique, mais un mode de vie sain requiert engagement, patience et motivation". Inspirant.
Retour sur son comeback après son opération
Souvenez-vous, Arnold Schwarzenegger avait subit une opération du coeur il y a de cela quelques mois. Lui-même habitué à prendre soin de son corps avait du se remettre en cause pour pouvoir retrouver le chemin de la salle de sport. "Je devais utiliser une marchette. Je devais faire des exercices de respiration cinq fois par jour pour rééduquer mes poumons. J'étais frustré et en colère et, dans mes pires moments, je ne pouvais pas voir le chemin qui me ramènerait à mon ancien moi". Trois mois plus tard, l'acteur était déjà sur le tournage de Terminator. Après avoir passé des années à faire partie des plus lourds, il s'est uniquement concentré sur des objectifs quotidiens. "J'adorerais vous dire que c'était à cause d'un produit, d'un entraînement ou d'un régime, mais ce n'était pas le cas. J'ai juste continué à marcher. J'ai continué à respirer. J'ai continué d'essayer. J'ai eu de la chance; J'avais une énorme équipe autour de moi qui me soutenait en permanence. Finalement, je suis entré dans la salle de gym et j'ai commencé par les mouvements sans poids". Arnold Schwazenegger, faire des mouvements sans poids. Irréel.
Être meilleur demain qu'aujourd'hui
Au final, là ou Schwarzy veut en venir, c'est qu'importe la forme et les capacité que l'on a, il faut devenir meilleur de jour en jour, à partir d'aujourd'hui. "N'attendez pas les résolutions du nouvel an. N'attendez pas votre propre chirurgie cardiaque ou une urgence. Commencez maintenant. Et demandez à un ami de vous rejoindre. Je ne vous demande pas de rejeter tous les plats délicieux que vous verrez en cette période des fêtes, car je ne le ferais jamais non plus. Je vous demande simplement d’être meilleur demain que vous ne l’êtes aujourd’hui et d’inspirer une personne qui vous tient à cœur à vous rejoindre". L'important pour lui n'est pas de chercher la gloire et un corps parfait, mais simplement de s'améliorer. "Si vous et votre partenaire d’entraînement avez marché 5 000 pas hier, marchez 5 001 aujourd’hui. Si vous avez mangé un légume hier, mangez-en deux demain. Si vous faites un push-up pour la première fois aujourd'hui, faites-en deux demain". Même s'il s'adresse de manière générale aux Américains, en France on peut largement prendre en compte ce discours. A lire et à relire si vous êtes en panne d'inspiration.