Comment va se passer la réouverture des salles de sport ?
Un peu moins d'un mois à tenir avant de pouvoir retourner dans nos chères salles de sport ! Fermés depuis octobre, les complexes sportifs en intérieur seront à nouveau accessible dès le 9 juin comme annoncé par Emmanuel Macron. Un soulagement pour les plus de 6 millions de Français qui les fréquentent habituellement. Dès lors, une question se pose : à quoi vont-ressembler les salles de sport à leur réouverture ? Si certains éléments avaient déjà été avancés, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a donné plus de détails à ce sujet dans une interview accordée à l'Equipe ce mercredi.
Une jauge de 50% mise en place
A l'instar de ce que vont connaitre les bars et les restaurants, les salles de sport seront également soumises à une jauge d'accueil fixée à 50%. Une option retenue qui devrait s'ajouter à la réservation de créneaux et à la fermeture des vestiaires :
" La jauge sera la même que pour les restaurants. Nous avions travaillé sur plusieurs options de jauge avec les acteurs et le ministère des solidarités et de la santé et on a eu la joie d'annoncer aux professionnels des salles de sport comme des loisirs marchands qu'ils pourront accueillir jusqu'à 50% de la capacité de pratiquants autorisés dès le 9 juin. Pour eux, c'est important car c'est un élément d'équilibre pour rouvrir. "
Les masques sportifs non-obligatoire
"Le masque de sport ne sera pas obligatoire mais reste un outil à la disposition des pratiquants " a précisé la Ministre des Sports. Alors qu'ils ont un temps fait planer l'espoir d'une réouverture imminente ces derniers mois, les masques sportifs ne seront donc pas imposés aux pratiquants dès le 9 juin. En revanche, ils constituent une solution aux yeux du gouvernement en cas d'aggravation de la situation sanitaire : " Ces masques arrivent sur le marché et seront utiles si la situation venait à se dégrader. " a déclaré Maracineanu. Avant d'enchainer : " D'autres outils de gestion de crise sont à notre disposition comme la nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid qui permet de savoir, grâce à un QR code, si on a été exposé à une personne positive. "