C'est une polémique dont se serait bien passée l'équipe de rugby sud-africaine. Après leur victoire lors du ''Four Nations'', ils arrivaient logiquement comme une des équipes favorites pour remporter le sacre mondial. Mais à quels fins ?
Des questions sur le dopage refont surface
Une photo que les Springboks avaient partagé sur les réseaux sociaux faisait ressurgir les vieux démons de la génération 95. L'Afrique du Sud a toujours été une nation majeure dans la planète rugby et a toujours fait du défi physique un atout dans son style de jeu.
Colossaux, les joueurs des Springboks l'ont toujours été depuis les catégories jeunes jusqu'à l'équipe première. Il est donc fréquent d'enregistrer des mensurations surhumaines pour certains joueurs à l'image de leur capitaine Eben Etzebeth, plus de 2 mètres pour 125 kg, avec abdominaux apparents.
Bien sûr, aucune preuve tangible n'a été révélée pouvant prouver le dopage des joueurs sud-africains mais la photographie pouvait (et peut toujours) soulever de nombreux doutes.
Des méthodes de musculation poussées à l’extrême
Ce cliché avait fait le tour de la toile. La question que tout le monde se posait : comment font-ils pour avoir des physiques dignes de celui de The Rock avant son prochain film Black Adam. Et ce, en seulement quelques semaines ?
Les méthodes d'entraînement utilisées sont extrêmement poussées comme vous pouvez vous en douter. Tous les joueurs de l'équipe sont secs et ce, même s’il y a plusieurs morphotypes présents. Tous les gabarits semblent uniformes malgré les différences de poids. Du jamais vu pour certains spécialistes. Pour arriver à un tel niveau de performance, les observateurs expliquent qu'entre 2 à 3 mois de travail intensif ont été nécessaires.
L'Afrique du Sud a toujours proposé un jeu rapide fait d'explosivité et de percussions. Ces joueurs sont donc très costauds avec le moins de graisse possible. Pour cela, le gras est progressivement brûlé et remplacé par du muscle pur/sec. Une alimentation très spécifique a été définie, associée à des programmes de musculation particulier.
Il n'est donc pas étonnant de voir certains joueurs, comme l'ailier de poche Cheslin Kolbe, exploser alors qu'il avait un poids initial de 74 kg avant la préparation physique.
Des décès à la chaîne
Seulement, cette polémique tombait au plus mauvais moment puisqu'un champion du Monde 95 venait de décéder à seulement 49 ans. C'était le 4ᵉ décès prématuré enregistré sur l'équipe de 1995 avec les disparitions de Ruben Kruger, Joost van der Westhuizen, James Small. Tous ont développé des maladies rares touchant notamment le cerveau.
La réputation de la Team Sud Africaine ne risque pas de s'améliorer puisque de nombreux joueurs ont été contrôlés positifs lors de tests classiques en matière de dopage. André Stassen (Stade Français) a notamment été suspendu à titre provisoire pour un taux anormal de testostérone.
À eux de voir si un titre de champion du Monde pèse plus dans la balance que leur santé.