Les graves blessures en musculation et en sports de force sont assez rares, mais quand ça arrive, c'est souvent très grave. On se souvient ainsi de la déchirure du muscle pectoral de Scott Mendelson en faisant un développé couché, qui avait récemment été imité par son collègue Ryan Crowley. Ou encore de ce bras retourné d'une haltérophile française.
Yaroslav Radashkevich vient de s'ajouter à cette triste liste. Ce weightlifter russe participait aux championnats eurasiens de weightlifting organisés à Khabarovsk. Mais lors de sa troisième tentative de squat avec un poids de 250 kilos sur les épaules, sa jambe droite n'a pas tenu. Le pauvre homme s'est brisé le tibia, il a été aussitôt conduit à l'hôpital pour recevoir des soins.
"Après ça, la douleur s'est intensifiée"
Radashkevich s'est exprimé dans le média russe Amur quelques heures plus tard pour rassurer ceux qui ont vu ces images, en tentant d'expliquer l'origine de sa blessure. "Il y a deux semaines, ma jambe a commencé à me faire mal. Je pensais que c'était juste une déchirure et je n'y ai pas prêté attention, j'ai juste pris des médicaments et je me suis entraîné. Lors de mes deux premiers essais, je n'arrivais pas à me baisser, je me suis étiré un peu le genou notamment. Mais après ça, la douleur s'est intensifiée. Et là, au troisième essai, avec le même poids, c'est arrivé comme vous pouvez le voir dans la vidéo."
Une blessure effrayante qui n'est pas sans rappeler celle de cette jeune gymnaste américaine il y a quelques mois, qui s'est brisée les deux jambes en pleine compétition universitaire.