Il y en a qui que l'on ne revoit jamais, et il y a J.J Watt. Après avoir subi une hernie discale en 2016, le défenseur des Texans avait réussi à retrouver le chemin des terrains. Malheureusement pour lui, la saison passée a été écourtée dès la cinquième semaine, après une fracture du tibia.
Mais aujourd'hui, celui qui a été élu trois fois défenseur de l'année en NLF revient, plus motivé et plus fort qu'il ne l'a jamais été. Pourtant ces six derniers mois avant la préparation de pré-saison n'ont pas été des plus simples.
Un jour à la fois, tous les jours
Interrogé par Men's Health lors de son retour, Watt a dévoilé comment sa convalescence l'a changé, pour revenir au top. "Le meilleur moyen de réussir est de travailler au jour le jour. Lorsque vous commencez à penser trop loin dans le futur ou à regarder en arrière, c’est là que vous avez des problèmes", a expliqué le joueur.
Connu pour être un monstre physique, J.J Watt n'a pas baissé les bras et s'est entraîné presque tous les jours. Etant donné l'emplacement de sa blessure, il s'est d'abord focalisé sur les exercices autour de la ceinture abdominale, en variant les différents types de gainage et d'abdominaux.
Il a ensuite cherché à retrouver des sensations et s'est concentré sur les fentes. "Ça renforce l'équilibre et l'agilité", dit-il. Bien entendu il a aussi travaillé d'autres exercices, comme le squat bulgare et l'inévitable soulevé de terre.
Les bons et les mauvais jours
Côté mental, J.J a souffert, sans doute bien plus que physiquement. "J'étais dévasté", est revenu le joueur en parlant de sa fracture. "J'avais travaillé trop dur pour revenir après mon opération l'année d'avant. La première chose à laquelle j'ai pensé c'était tout le travail que j'avais fait pour revenir et tout le travail que je devais faire pour y arriver une nouvelle fois. Ce sont des mois, des mois et des mois."
Alors Watt s'est remis au travail, sans relâche, ou presque. "Vous avez de bons et de mauvais jours, et il est facile de se vautrer et de se plaindre. Ce n’est pas comme si j’avais dit: «Je vais travailler tous les jours». J’ai eu des jours très difficiles", a-t'il avoué, sans oublier d'insister sur l'importance d'avoir un entourage très présent dans une telle période. "J'ai la chance d’avoir des amis, une famille et une petite amie incroyables. Ils vous aident et vous motivent dans des jours difficiles."
"Les petites choses"
Comme tous les sportifs de haut niveau, J.J Watt aime son métier, au delà de cela, il aime le sport qu'il pratique et c'est aussi cela qui l'a fait retrouver les terrain le 9 septembre dernier face à New-England. "Vous réalisez combien jouer vous manque. Plus que les matchs, ce sont les petites choses : être dans les vestiaires avec vos coéquipiers, la camaraderie, les blagues, les exercices pratiques, les trajets en bus."
S'il a bien entendu eu des moyens supérieurs à la normale pour revenir fouler les pelouses, J.J Watt ne reste pas moins une source d'inspiration mentale et physique. Un exemple parfait qui montre qu'avec de la volonté, on peut toujours revenir.