Certains se blessent bêtement, en ramassant une lettre du Scrabble comme Lionel Letizi ou en mangeant des nems comme Julien Benneteau, d'autres se blessent pendant l'exercice de leur discipline. C'est le cas de Tessa Worley dernièrement, de Djibril Cissé, qui vient de signer au Sporting Club de Bastia, et aujourd'hui, du boxeur Anderson Silva. Une blessure impressionnante intervenue lors d'un combat d'UFC 168.
Mais qu'est-ce que l'UFC?
L'Ultimate Fighting Championship est une discipline qui fait partie du MMA, le Mixed Martial Arts, un sport de combat américain qui se différencie par son environnement. En effet, un combat d'UFC se déroule sur un ring octogonal entouré d'une cage. Ces grillages de 1m76 de hauteur remplacent ainsi les cordes. Et à l'intérieur, tous les coups ou presque sont permis. Coup de pieds, coups de poings, coups de genoux, les boxeurs jouissent d'une quasi liberté totale dans cette discipline de combat libre.
Anderson Silva vs Chris Weidman
Le 28 décembre dernier avait lieu au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas dans le Nevada, un combat entre Anderson Silva et Chris Weidman. Une rencontre dans le cadre de l'UFC 168, une compétition crée rien que pour ces deux boxeurs. Il faut dire que les deux sont des pontes de ce sport. Chez les mi-lourds, Silva et Weidman sont les deux derniers champions, Anderson Silva en 2005 et Chris Weidman en 2012. Le combat entre les deux hommes était donc un combat des chefs, un combat, qui s'annonçait serré, attendu de tous.
Sur le ring octogonal s'affrontaient donc Anderson Silva, 1m88 sous la toise et 84 kilos sur la balance et Chris Weidman, 1m88 sous la toise et 84 kilos sur la balance. Vous avez bien lu, les deux boxeurs ont les même caractéristiques. Sauf que le Brésilien est âgé de 38 ans alors que l'Américain a 9 ans de moins. Et c'est peut-être cela qui va faire la différence.
Une fracture impressionnante
Le premier round est ainsi dominé par Chris Weidman. Mais le tournant du combat aura lieu en début du second round. Anderson Silva est à l'attaque. Mais son coup de pied sera malheureux. En effet, sa jambe vient alors frapper de plein fouet le genou de Weidman qui s'est bien défendu. Et le résultat est horrible. Sur le coup, la jambe d'Anderson Silva s'est littéralement brisée en deux, ses os formant une équerre. Avec une telle blessure, impossible de continuer le combat, Anderson Silva s'écroule à terre et la victoire est données à Chris Weidman par ko technique. Les cris de douleurs du Brésilien se faisaient alors entendre partout dans l'immense salle. De son côté, l'Américain savourait modestement sa victoire. "L'objectif, c'est de mettre son genou en avant pour empêcher le tibia de l'adversaire de vous toucher. Dès qu'il m'a donné ce coup de pied, j'ai su ce qui était arrivé. Je ne suis pas forcément très content de gagner un combat de cette façon parce que personne ne souhaite voir quelqu'un se blesser comme ça." a t-il déclaré sur l'octogone.
Pour une revanche, il faudra désormais attendre de long mois. Le temps que Anderson Silva se remette de cette blessure. Et à 38 ans, cela risque d'être long.