Top 5 : Les pires blessures du football en vidéo

La 27e journée de Ligue 1 a été marquée par la grave blessure de Jérémy Clément. Une double fracture tibia-péroné causée par un tacle du Niçois Valentin Eysseric. Un Jérémy Clément qui vient gonfler le triste palmarès des blessures spectaculaires du football. La rédaction de Gentside Sport vous propose de découvrir les cinq pires blessures du football. Âmes sensibles s'abstenir.

Top 5 : Les pires blessures du football en vidéo
©
Top 5 : Les pires blessures du football en vidéo

Le football est un sport de contact qui peut parfois être dangereux. A l'image de Jérémy Clément, violemment séché par Valentin Eysseric lors de la 27e journée de Ligue 1. Un accident qui ternit la victoire de Saint-Etienne face à Nice (4-0) comme l'a rappelé l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier après le match : "J’aurais préféré perdre le match que de perdre Jérémy ou un autre joueur." Une blessure qui en rappelle d'autres. Rétrospective.

Top 5 des pires blessures du football :

La double fracture tibia-péroné de Djibril Cissé : Quand on pense jambe cassée, un nom revient forcément en tête : celui de Djibril Cissé. Car le natif d'Arles fait rarement les choses à moitié puisque ce n'est pas une mais deux jambes que s'est fracturé le Djib. Nouvelle recrue de Liverpool en 2004, l'attaquant péroxydé est victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche face à Blackburn le 30 octobre 2004. Une blessure qui le laisse 6 mois loin des terrains mais qui ne l'empêche pas de remporter la Ligue des Champions en 2005. Revenu en grâce, il fait partie du groupe France pour disputer la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Mais lors du dernier match amical des Bleus face à la Chine le 7 juin 2006, Djibril Cissé passe l'arme à droite en se fracturant à nouveau le tibia-péroné.

Le genou en compote de Ronaldo : Pour de nombreux amateurs de football, Ronaldo est le meilleur attaquant que la Terre ait porté. Et beaucoup regrettent ses blessures à répétitions qui ont plombé une carrière qui aurait pu être encore plus belle. Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde avec 15 unités au compteur, le double Ballon d'Or (1997 et 2002) aura vécu une année 2000 terrible. Après une rupture du tendon rotulien en novembre 1999 qui l'éloigne des terrains durant 5 mois, Ronaldo fait son grand retour avec le maillot de l'Inter le 12 avril 2000 face à la Lazio de Rome en finale aller de la Coupe d'Italie. Entré sur la pelouse à la 57e minute, Ronaldo s'effondre 7 minutes plus tard. Suite à un passement de jambes, son genou droit cède laissant le Brésilien sur le flanc durant plus d'un an.

La greffe de rein de Fabien Lemoine : Solidement installé dans l'entre-jeu rennais, Fabien Lemoine est victime d'un terrible accident sur la pelouse de Nancy. Le 14 août 2010, le milieu de terrain breton est percuté dans le dos par le genou de Reynald Lemaître lors d'un duel aérien. Verdict : éclatement du rein droit en trois parties qui a dû nécessiter son ablation. Ayant un temps songé à arrêter le football, Fabien Lemoine retrouve les pelouses de Ligue 1 le 18 décembre 2010 face à Valenciennes, délivrant une passe décisive sur corner pour le but de la victoire signé Kana-Biyik (1-0).

Manuel Dos Santos face à Nicolas Penneteau : Après des débuts difficiles sous les couleurs phocéennes, Manuel Dos Santos s'est progressivement imposé au poste d'arrière gauche de l'OM au point d'être présélectionné par Jacques Santini en Equipe de France. Lors de la 35e journée de la saison 2002/2003, Marseille affronte Bastia pour conserver une place sur le podium. Alors qu'il se retrouve en face à face avec le gardien bastiais de l'époque, Nicolas Penneteau, ce dernier sèche violemment Manuel Dos Santos qui y laisse un tibia fracturé. Il effectue son retour en Ligue 1 le 22 février 2004 face au FC Nantes.

L'amputation d'Eduardo : L'attaquant croate d'origine brésilienne, Eduardo a bien failli laisser son pied dans ce tacle de Martin Taylor lors d'un Birmingham-Arsenal le 23 février 2008. Alors que la partie n'a commencé que depuis 3 minutes, l'attaquant des Gunners se fait violemment sécher entraînant une fracture ouverte tibia-péroné. Et selon l'ostéopathe anglais Tim Allardyce, cité par 20 Minutes à l'époque, la désarticulation du pied aurait pu couper la circulation sanguine. Si les médecins d'Arsenal n'étaient pas intervenus tout de suite, Eduardo aurait pu être amputé du pied. N'est pas Dario Silva qui veut.

Bonus : La cuisse arrachée d'Ewald Lienen : Un petit bonus pour ce qui est peut-être la blessure la plus gore du football moderne. La victime : l'ancien joueur du Borussia Monchengladbach, Ewald Lienen qui se déchire littéralement la cuisse. On vous laisse apprécier.

L'effroyable blessure d'André Gomes, un stade entier sous le choc (VIDEO) L'effroyable blessure d'André Gomes, un stade entier sous le choc (VIDEO)