C’est désormais une question que doit se poser Didier Deschamps après la grave blessure de l’ancien lyonnais, qui pour le remplacer ? De nombreux choix se confrontent à lui : faire confiance aux anciens joueurs ayant déjà une expérience en équipe de France ou au contraire innover en convoquant un novice.
Le malheur des uns faits le bonheur des autres
Récemment nous vous parlions d’une prochaine entrevue entre Adrien Rabiot et Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football. Ce rendez-vous à pour but d’éclaircir une situation floue suite à son refus de faire partie de la liste des réservistes lors de la Coupe du Monde. Naturel successeur, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain pourrait payer son attitude et ne plus faire partie des plans de Didier Deschamps.
Un retour de Moussa Sissoko est aussi envisageable, lui qui a toujours respecté les choix du sélectionneur et qui s’avère être un formidable atout dans la conservation du ballon.
Geoffrey Kondogbia auteur de bonnes performances avec Valence pourrait aussi faire son retour après une longue période de disette en bleu. Sa dernière apparition remonte à septembre 2015.
Des jeunes qui n’attendent qu’à éclore au plus haut niveau
Ils sont l’avenir de l’équipe de France et font actuellement les beaux jours du sélectionneur Sylvain Ripoll en Espoirs. Les Lyonnais Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé ou encore le Parisien Christopher Nkunku peuvent postuler au rassemblement de l’équipe de France A.
Houssem Aouar, véritable couteau suisse, peut jouer en tant milieu relayeur et même se projeter sur un côté. Il a été l’une des révélations durant la saison dernière, nul doute que son nom circule déjà dans les petits papiers de Didier Deschamps.
Dans un autre registre, Tanguy Ndombélé s’avère aussi très précieux et prêt pour le haut niveau. L’ancien Amiénois est en mesure de casser les lignes tout en grattant des ballons. Puissant et technique, il pourrait amener un plus dans l’entrejeu de l’équipe de France.
Plus offensif, Christopher Nkunku va voir son temps de jeu considérablement augmenter grâce à la tactique de son nouvel entraineur Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Très en vue durant pendant la présaison du PSG en Asie, il a inscrit pas moins de 4 buts lors des 3 matchs de préparation. Habitué à la pression, il est aussi à l’aise en attaque qu’en milieu offensif et peut être une bonne alternative au centre du terrain. À lui de montrer qu’il peut tirer son épingle du jeu.