Mathieu Bodmer est maudit. Au PSG depuis le mois de juillet dernier, le milieu de terrain s'est déjà blessé à deux reprises. Victime d'une déchirure aux ischio-jambier de la cuisse droite au mois d'août, c'est cette fois-ci son mollet gauche qui a lâché, le contraignant à déclarer forfait pour le match d'Europa League face à Séville. La blessure, c'est malheureusement le lot quotidien de Bodmer depuis bientôt deux ans.
Un calvaire depuis deux saisons
Tout commence à l'été 2008. Après une bonne première saison à Lyon, ponctuée par un triplé Ligue 1-Coupe de France-Trophée des Champions, 51 matches disputés et 6 buts marqués, Bodmer voit Puel, son entraîneur à Lille, débarquer dans le Rhône. Titulaire indiscutable en début de saison, il se blesse aux adducteurs face à Rennes (0-3) en octobre 2008. Obligé de se faire opérer, il ne revient dans le groupe qu'en... mars 2009.
Six mois plus tard, rebelote. Lors d'un match face à Toulouse (2-1), une nouvelle blessure aux adducteurs va le tenir éloigner des terrains plusieurs mois. De retour en février 2010, il se blesse aux ischio-jambiers deux mois plus tard face à... Lille (1-1). Au total, Mathieu Bodmer aura joué 91 matches avec le maillot de l'OL dont plus de la moitié (51) uniquement lors de la première année...
"N'importe quel changement peut donner un risque de blessure"
Bruno Sesboüé, médecin du sport au CHU de Caen, nous explique les possibles raisons de ses blessures récurrentes: "Les blessures à répétition peuvent arriver suite à un déséquilibre dans la chaîne musculaire. Par exemple, si vous avez une blessure à la cheville droite, à force de compenser, vous aller avoir mal à la hanche." Il dévoile également une autre possibilité pouvant augmenter les blessures: "N'importe quel changement peut donner un risque de blessure. Un changement dans son mode de vie, de matériel sportif (chaussures), de terrain d'entraînement, de surface. Aussi, l'immobilisation pour cause de blessure peut entraîner d'autres pathologies lors de la reprise."
Dans le sport, il est souvent courant d'entendre dire qu'un joueur est plus fragile qu'un autre. Mais Bruno Sesboüé ne met pas Mathieu Bodmer dans cette catégorie, puisque selon lui... elle n'existe pas. "Il n'y a pas de personne plus fragile qu'une autre. Il y a seulement des personnes qui 'tirent' plus sur leur corps. C'est la manière d'utiliser son corps qui fait que l'on est plus ou moins exposé aux blessures." Alors que le Parisien s'est souvent blessé en début de saison, le médecin du sport émet l'hypothèse d'une mauvaise préparation d'avant-saison: "Si elle est mal faite, il y a des risques de micro-lésions et de complication. Cette année, il y a beaucoup de blessure en début de saison. Souvent aux ischio-jambiers, muscle souvent plus court chez les footballeurs que chez les autres sportifs."
"Si vous avez une mauvaise ambiance au travail, vous avez plus de chance de tomber malade"
Si toutes ces causes sont apparentes, une autre est plus sournoise, plus difficile à déceler: le moral du joueur. "Le moral influe bien sûr sur le risque de blessure. Si vous avez une mauvaise ambiance au travail, vous avez plus de chance de tomber malade. Pour le sportif, c'est pareil", confie-t-il.
C'est peut-être pour cette raison qu'après deux saisons de calvaire, Mathieu Bodmer a décidé de changer d'air. Seulement, il semblerait que les problèmes physiques aient eux aussi décidé de se glisser dans la valise du Parisien.
Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention explicite du site Chronofoot.