Jouera, jouera pas ? C'est la question que se posent beaucoup de fans parisiens depuis plusieurs jours au sujet de Neymar, qui continue de faire l'objet d'un intérêt du FC Barcelone. Dans un peu plus de 24h, le Paris Saint-Germain va en effet affronter le Borussia Dortmund pour le compte d'un huitième de finale aller de Ligue des Champions et le Brésilien n'a toujours pas rejoué depuis sa blessure aux côtes le 1er février dernier.
Neymar, futur patient de Michel Cymes ?
Lors de la 22ème journée de Ligue 1, Neymar a en effet été touché alors que son équipe affrontait Montpellier. Absent des matchs suivants, le Brésilien n'était pas dans le groupe la semaine, ni dans le match de Coupe de France à Dijon ni en championnat à Amiens. Après la qualification en Coupe de France, son entraîneur Thomas Tuchel avait même émis un doute sur la présence de Neymar à Dortmund.
Déjà absent lors des deux précédentes saisons à ce stade de la compétition, une nouvelle absence du Brésilien aurait été vue comme la confirmation d'une malédiction chez les supporters parisiens. Dans la foulée du match à Montpellier, le médecin et animateur Michel Cymes, qui est par ailleurs un grand fan de football et du Paris Saint-Germain, s'était exprimé pour Télé Loisirs sur cette blessure et la durée de l'indisponibilité :
J'étais au match au Parc des Princes et j'ai vu qu'il se tenait au niveau des côtes inférieures. Il faut savoir que dans une côte, il y a de l'os et du cartilage et lorsqu'il y a une lésion, ce sont les deux qui sont touchés. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ait pu revenir sur le terrain en deuxième mi-temps avec cette blessure. Mais le staff médical a dû strapper ou utiliser de la pommade pour soulager la douleur. Il ne s'agit pas là d'une fracture d'une côte qui l'aurait tenu éloigné des terrains plusieurs semaines. Pour une lésion, il faut généralement deux semaines de repos pour que cela rentre dans l'ordre et surtout ne pas solliciter la zone concernée. Mais il n'y a pas de risque majeur de voir Neymar absent contre Dortmund. En revanche, cette fois, il a vraiment dû avoir mal.
Celui qui présente régulièrement Les pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu aura donc vu juste puisque... Neymar est bien dans le groupe pour affronter Dortmund demain. Le Brésilien était en effet présent à l'entraînement la semaine dernière et, même si cela ne l'a pas empêché de se rendre à un défilé de mode en Allemagne, il y a donc de fortes chances que le n°10 du PSG joue quelques minutes.