L'accident de Gaelle Nayo-Ketchanka en haltérophilie
Voici une scène que l'on n'a pas envie de se repasser plusieurs fois. Gaelle Nayo-Ketchanka (31 ans), s'est gravement blessée au bras lors de son troisième essai aux championnats d'Europe d'haltérophilie en 2019. L'athlète des moins de 76 kilos avait tenté de soulever une barre de 107 kilos à l'arrachée. Si vous n'êtes pas expert de cette discipline, on vous explique la différence entre l'haltérophilie, le bodybuilding, la force athlétique, le strongman et le crossfit.
Des conséquences désastreuses
Malheureusement son bras s'est tordu sous la pression, ce qui a provoqué une vague de stupeur dans la salle, ne laissant pour seul bruit que les cris de douleurs de la Française. Rapidement transférée à l'hôpital, Gaelle Nayo-Ketchanka souffrait d'une double fracture du bras et d'une luxation du coude. Un accident affreux, comme il en arrive hélas parfois dans le sport professionnel et qui n'est pas sans rappeler la blessure insoutenable de ce weighlifter qui s'était brisé la jambe lors d'un squat. Ou celle de ce combattant de MMA qui avait perdu son doigt en plein combat.
Privée de Jeux Olympiques
Avant que ceux-ci ne soient reportés en 2021, les chances de la Française d'aller aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo étaient presque réduites à néant. Cependant, l'athlète d'origine camerounaise gardait le sourire et publiait de ses nouvelles sur son compte Instagram. "J'ai reçu énormément de messages de soutien qui m'ont fait chaud au cœur et nous attendons mon retour en France pour faire des examens complémentaires", a-t'elle ecrit. En espérant que son rétablissement se fasse le plus vite possible.