La vidéo de la blessure de Renaud Lavillenie juste après son record du monde en tentant de passer 6,21m

Renaud Lavillenie a réalisé une performance exceptionnelle samedi en battant le record du monde de saut à la perche de Bubka avec un saut à 6,16 mètres. Dans l'euphorie, il a tenté de passer 6,21 mètres, sans réussite. Il s'est même blessé en retombant mal.

La vidéo de la blessure de Renaud Lavillenie juste après son record du monde en tentant de passer 6,21m
©
La vidéo de la blessure de Renaud Lavillenie juste après son record du monde en tentant de passer 6,21m

Certains sauts resteront à jamais dans la légende. Celui réussi par Renaud Lavillenie à Donetsk (Ukraine) samedi en fait partie. Le Français a réussi à faire plus fort que son saut à 6,08 mètres début février. En passant une barre haute de 6,16 mètres, et en battant du même coup le record du monde détenu depuis 21 ans par le "tsar" Sergueï Bubka chez lui, le Français est définitivement entré dans la légende. Depuis samedi et cet instant d'éternité, tout le monde ne cesse de parler de ce saut incroyable, en mettant de côté un petit détail, et non des moindres : la tentative avortée du perchiste français à 6,21 mètres et la blessure qui en a résulté.

Emporté par son euphorie

On ne peut vraiment pas en vouloir au dernier champion olympique tant l'exploit qu'il a réalisé est gigantesque. Pris dans l'euphorie de son saut réussi dès la première tentative à 6,16 mètres, il a demandé aux organisateurs du meeting de monter l'obstacle. Mais il ne s'est pas contenté d'effacer son record d'un centimètre : il a décidé de tenter de franchir une barre placée à... 6,21 mètres ! Un saut incroyable, 5 centimètres supérieurs à son tout nouveau record du monde.

Une vilaine blessure

Hélas, malgré tout son enthousiasme et une foule en délire, Renaud Lavillenie n'a pas réussi à sauter aussi haut. Pire encore : il est retombé en arrière, projeté par sa perche, de manière particulièrement impressionnante. Comme on peut le voir sur ces images tournées par un spectateur, il atterri sur la piste d'élan.

Plus de peur que de mal pour l'athlète français, mais il s'est tout de même blessé au pied gauche. Une entaille au talon de sept centimètres qui lui a valu douze points de suture. Rien de très grave pour le nouveau recordman du monde, mais cette blessure risque quand même de perturber son programme à venir. Par contre, sa participation aux championnats du monde indoor, qui auront lieu à Sopot en Pologne début mars, est fortement compromise. Pas sur que ce deuxième saut reste autant dans les annales que le premier...

Coupe du monde 2022 : les mots forts de Neymar après sa blessure contre la Serbie Coupe du monde 2022 : les mots forts de Neymar après sa blessure contre la Serbie