Étirement psoas : les meilleurs exercices pour étirer le muscle psoas

Parce que le psoas est un muscle souvent négligé mais très important, l'étirer pourra être très utile en permettant de prévenir ou soulager de nombreuses douleurs dans le bas du dos ou à l'aine.

étirement psoas
© Getty Images
étirement psoas

Qu'est-ce que le muscle psoas ?

Avant de nous demander pourquoi étirer ce muscle si spécial, il convient de vous le présenter. De son vrai nom, le muscle psoas-iliaque est situé dans la région postérieure de l'abdomen et s'étend des lombaires au fémur. Sa mission principale est la flexion de la hanche, mais il participe à de nombreux mouvements du dos et des jambes. Impliqué en grande partie dans l'équilibre du corps en position debout et dans les déplacements au quotidien, son entretien est primordial.

thumbnail
Getty Images

Pourquoi étirer le muscle psoas ?

De par son emplacement et son usage quotidien, le muscle psoas est rarement étiré naturellement et peut donc se crisper facilement. S'il n'est pas assez étiré, il peut engendrer de nombreuses douleurs, telles que des points de côté, des lombagos, ou des raideurs à l'aine. Pour éviter ces désagréments, il est donc important de prendre soin de votre psoas par des étirements réguliers.

Exercices pour bien étirer le muscle psoas

Chaque muscle, à cause des actions qu'il exerce au quotidien et son importance dans votre vie de tous les jours, doit être étiré pour limiter les risques de blessures et augmenter sa souplesse. Et comme pour les épaules, les cuisses, les fessiers et les mollets, il existe plusieurs exercices pour étirer le muscle psoas.

Exercice d'étirement du psoas à genou

thumbnail
Getty Images

Pour effectuer ce mouvement, mettez-vous debout. Puis avancez une jambe en pliant le genou à 90 degrés pour être en appui sur cette jambe et posez l'autre genou au sol en gardant le dos droit. Ensuite, vous pouvez compléter ce mouvement en tendant vos deux bras au-dessus de votre tête, ou en attrapant le pied arrière d'une main et en le tirant vers vos fesses.

Exercice d'étirement du psoas debout

thumbnail
Getty Images

Pour cet exercice, mettez-vous debout et posez votre pied en appui sur un support, tel une chaise ou un banc. Ensuite, le but est de fléchissez le genou vers l'avant sans décoller le pied arrière et son talon du sol. Rentrez les fesses en avançant pour sentir le muscle s'étirer.

Exercice d'étirement du psoas allongé

thumbnail
Getty Images

Troisième façon d'étirer votre psoas, allongé. Pour ce faire, couchez-vous sur le dos et ramenez une jambe vers vous à l'aide de vos mains en laissant l'autre tendue sur le sol. Pour que le mouvement soit plus efficace, vous pouvez aussi l'effectuer en vous couchant sur un lit ou une table et en laissant pendre une jambe dans le vide. Pensez à garder le dos bien à plat contre le support pendant l'étirement.

Etirement des adducteurs : les meilleurs exercices Etirement des adducteurs : les meilleurs exercices