On vous l'a certainement déjà dit : l'étirement ne doit pas être négligé par les sportifs. Que vous pratiquiez la musculation ou n'importe quel autre sport, cette étape est primordiale et doit absolument être intégrée à votre entraînement. Mais faut-il s'étirer avant ou après votre séance ? Comment s'étirer parfaitement les bras et les jambes ? L'étirement est-il une affaire de quelques secondes ou bien faut-il lui consacrer plus de temps ? On vous donne tous nos conseils et quelques exercices pour un étirement parfait après votre entraînement.
L'étirement, un sujet de débat chez les sportifs
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous saviez vraiment des étirements ? Cette pratique a beau être très ancrée dans la pratique de la plupart des sports, elle fait encore aujourd'hui débat et il est rare de croiser deux personnes avec le même avis à son sujet. Est-il bon de s'étirer ? Avant et/ou après l'effort ? Cela permet-il de réduire les courbatures ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour que vous n'ayez plus jamais de doute.
Pourquoi s'étirer durant votre entraînement ?
Avant de s'intéresser aux bienfaits des étirements, il convient de comprendre leur fonctionnement. Comme son nom l'indique, l'étirement consiste à allonger un ou plusieurs muscles. Il existe deux types d'étirements. Les étirements statiques où le but sera de rester dans une position où le muscle est étiré, ainsi que les étirements dynamiques qui demanderont d'être en mouvement pour être réalisés. Les étirements statiques permettront de gagner en élasticité musculaire, tandis que les étirements dynamiques échaufferont votre corps avant un effort. De manière générale, s'étirer permettra de détendre les muscles, d'améliorer leur élasticité et de calmer les tensions musculaires accumulées. Cependant, il convient de savoir quand et comment s'étirer pour ne pas risquer de blessure.
Faut-il s'étirer avant et/ou après le sport ?
Si vous pratiquez un sport qui nécessite une grande souplesse, vous étirer pendant votre échauffement pourra vous aider à préparer votre corps à l'effort de ces mouvements amples. Mais de manière générale, s'entraîner avant un effort intense est déconseillé. En effet, s'étirer a un effet antalgique sur les muscles et créé des traumatismes sur ceux-ci, ce qui a pour effet d'augmenter les risques de blessures par la suite. Alors dans ce cas, faut-il s'étirer après le sport ? Là aussi attention. S'étirer réduit la circulation sanguine dans les muscles, et c'est justement cette circulation qui les aide à récupérer.
Quand faut-il s'étirer ?
Mais alors quand faut-il s'étirer ? Après une séance d'entraînement de sport intense, il convient d'attendre au moins 30 minutes avant de s'étirer pour ne pas aggraver les traumatismes engendrés pendant celle-ci. Et non, s'étirer ne réduit pas les courbatures. Celles-ci étant provoquées par une réaction inflammatoire de l'organisme pour réparer les micro-lésions des muscles, s'étirer ne fera qu'aggraver les courbatures et ne les soulagera en rien. Comme pour remplir votre corps d'énergie avant une séance, vous pouvez aussi vous étirer pour le préparer. Si vous souhaitez vous étirer avant votre séance, pratiquez des étirements dynamiques de faibles amplitude pour préparer vos muscles à l'effort en douceur. L'étirement matinal peut aussi être une routine agréable à instaurer pour commencer la journée. Vous détendrez ainsi votre corps en le débarrassant des tensions de la nuit pour attaquer la journée de la meilleure façon possible.
Les exercices d'étirement par groupes musculaires
Chaque étirement permettra de se concentrer sur un groupe musculaire. Pour bien faire, ne vous étirez pas si vous avez des courbatures ou blessures. Allez-y de manière progressive jusqu'à sentir votre muscle s'étirer et ne le poussez surtout pas jusqu'au point de ressentir de la douleur. Ne soyez pas brusque dans vos mouvements et adaptez vos exercices en fonction des muscles que vous souhaitez étirer.
Pour étirer vos fessiers, il existe plusieurs exercices. Nos 3 exercices d'étirements fessiers vous permettront de vous concentrer sur les hanches, les petit, moyen et grand fessier, ainsi que les quadriceps.
Pour étirer vos jambes, il existe 2 exercices d'étirements mollets et 4 exercices d'étirements des cuisses particulièrement efficaces que nous vous proposons de découvrir afin d'agrémenter vos séances de sport
Pour étirer vos épaules, découvrez nos 3 exercices d'étirements épaules les plus efficaces pour cibler les deltoïdes et augmenter la souplesse du haut de votre corps.
Pour étirer votre psoas, muscle très important et fragile de l'abdomen, voici 3 exercices d'étirements du muscle psoas. Ils vous permettront de prendre soin de ce muscle et éviter de nombreuses douleurs, telles que les points de côté ou les lombagos.
Pour étirer vos adducteurs, voici les trois meilleurs exercices, que vous pouvez effectuer après vos séances.
Pour étirer vos abdos et vos obliques, il existe deux exercices qui permettront d'améliorer votre posture et renforcer votre ceinture abdominale.