Les douleurs dans le bas du dos
Faire de la musculation et du sport de manière plus générale, c'est pour se faire du bien. Parfois il arrive de se faire mal en exécutant mal certains mouvements (comme le Muscle-up), mais la plupart du temps ces blessures auraient pu être évitées.
Très commune, cette douleur provient souvent d'une mauvaise posture ou d'une mauvaise technique d'exécution de certains mouvements. Elle peut aussi faire son apparition si les charges supportées sont trop lourdes.
Afin d'éviter de vous faire mal au dos, il faut renforcer votre colonne vertébrale. De même pour les muscles, les relevés de buste sont excellents pour cela. Attention aussi à garder une posture correcte tout au long de la journée. Ce, même si vous êtes au bureau.
Les déchirures des ischios
Très connues, surtout dans les sports où l'on demande de l'explosivité dans le bas du corps. La déchirure arrive dans la plupart des cas lorsque les muscles sont sollicités trop violemment.
Pour ne pas se déchirer les ischio-jambiers et souffrir (car oui cela fait très mal), pensez à bien vous échauffer et faire quelques étirements de jambes avant un effort. Sinon c'est entre 2 et 6 semaines d'immobilisation.
La pubalgie
Cette blessure, dont le nom ressemble à une maladie, peut avoir pour origine plusieurs muscles, de la hanche, du bassin ou encore des tendons dans la région de l'aine. Cependant, ces blessures sont associées à un mouvement latéral, souvent dû à un étirement excessif des muscles dans cette partie du corps.
Pour éviter la pubalgie, mieux faut privilégier les étirements dynamiques et les bandes de résistance. Insistez aussi sur le renforcement de l'intérieur des cuisses et des hanches.
La tendinite de la coiffe des rotateurs
Cette zone de l'épaule est souvent la cible de tendinites qui arrivent après la répétition de certains mouvements ou une mauvaise technique (en développé couché par exemple). La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles et tendons pour pouvoir faire des mouvements dans tous les sens. Autant y faire attention.
Ainsi pour éviter d'être bloqué pendant plusieurs semaines sans sport, utilisez une bande élastique pour travailler la résistance. Faites aussi très attention à votre technique d'exécution lorsque vous faites des séances de haut du corps.
La douleur au coude (epycondilite)
Enfin dernière blessure commune à la salle de sport, la douleur au coude. Comme pour les douleurs au genou, le coude subit la pression mises sur les muscles et les articulations qui l'entourent, la plupart venant surtout de l'avant-bras et des poignets.
Pensez donc à bien échauffer vos articulations avant de commencer n'importe quel exercice qui nécessite une prise en main. Une sangle pour coude peut aussi être un accessoire très efficace. Sinon vous pouvez toujours faire cet exercice très simple.
Abonne-toi et reçois les infos les plus croustillantes dans ta boîte mail !