Par définition, le sport quel qu'il soit est physiquement demandeur et exigeant. Peu importe la discipline sportive, la mauvaise exécution ou le manque d'entraînement peuvent entraîner des blessures, comme en musculation par exemple. Très répandue, la contracture musculaire est l'une d'entre elles.
Qu'est-ce qu'une contracture musculaire ?
Commençons par le début. Une contracture est, comme son nom l'indique, la contraction involontaire d'un muscle. Elle se produit la plupart du temps durant la pratique d'un sport et engendre un état de raideur douloureuse au niveau du muscle. À ne pas confondre avec une crampe, elle s'en différenciera par son intensité. La contracture durera généralement plus longtemps que la crampe, mais son intensité sera moindre. Si elle n'est pas traitée, elle pourra se transformer en crampe et tétaniser le muscle. La contracture pourra par exemple toucher les cuisses, les mollets, le dos, les fesses ou encore le cou.
Les causes de la contracture musculaire
Le plus souvent, la contracture sera déclenchée suite la trop grande sollicitation d'un muscle et à un étirement trop intense de celui-ci. Si le corps n'est pas habitué à ce genre de traitement, il réagira en contractant le muscle pour le protéger. Une trop grande fatigue, de mauvaises postures ou un manque d'hydratation peuvent aussi être à l'origine des contractures. Tenace, une contracture musculaire peut durer 5 à 10 jours.
Comment soigner une contracture musculaire
Pour commencer, le muscle doit d'abord être mis au repos. Ensuite, la chaleur peut aider à décontracter la zone touchée, à l'aide d'une serviette chaude ou d'une bouillotte par exemple. Ce traitement peut être complété avec des massages et des étirements progressifs. Des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antidouleurs pourront être prescrits dans les cas les plus extrêmes.
Comment éviter une contracture musculaire
En plus de l'entraînement régulier pour habituer vos muscles à l'effort, on ne rappellera jamais assez l'importance de l'échauffement pour les préparer avant vos séances. Ces quelques minutes dédiées avant vos entraînements vous éviteront bien des soucis. D'autre part, il faudra aussi prendre soin de votre hygiène de vie, en favorisant une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un repos adapté.