En sport, une blessure est souvent due à un mauvais mouvement ou une mauvaise technique d'exécution. Elle peut aussi arriver à cause d'un choc extérieur. Dans tous les cas, une douleur est presque immédiatement ressentie.
Pourtant la douleur qui fait le plus mal est la psychologique. Comment vais-je reprendre ? Quand ? Est-ce que je vais perdre tout mon entraînement ? Tant de questions qui peuvent anéantir la prochaine séance si on ne fait pas attention.
Y aller doucement
Une fois que vous êtes apte à reprendre le sport, vous avez envie d'y aller à fond. En fonction de votre période d'indisponibilité il vous faudra du temps pour revenir à 100%. Pour ce qui est du cardio, il faut à peu près le même temps pour retrouver toutes ses capacités que celui qu'il vous a fallu pour récupérer. D'ailleurs évitez les longues courses si vous reprenez le running.
La clef est donc la patience. Il faut reprendre au compte-gouttes ou presque, laisser son corps retrouver des sensations. Cela peut paraître simple, mais l'excitation de refaire du sport peu coûter chère. Utilisez donc des poids plus léger et des séances moins intensives. Par exemple 75% du poids utilisé avant la blessure est bon pour reprendre. Laissez l'égo de côté, votre corps vous dira merci.
Juger avec son corps
L'important est de se sentir de mieux en mieux jusqu'à la récupération totale. Utilisez votre corps pour juger de votre entraînement. Si votre blessure vous refait un peu mal ou que votre corps n'arrive pas à suivre, calmez le jeu. Ne travaillez que ce que vous pouvez.
Repartir sur de bonnes bases est très important pour éviter de se faire mal dans le futur. Si au contraire vous ne faites pas attention, la blessure pourra revenir et votre temps en dehors de la salle de sport pourrait être encore plus long que vous ne le pensiez.
Lire aussi :
Pourquoi vous n'êtes pas aussi fort que vous pensez l'être ?
Travailler son dos et ses biceps en même temps et sans se faire mal, c'est possible